Accueil Actu Régions Namur

Le Salon du vin de Floreffe, à Spy, contraint d'être annulé après le passage de la tempête: les exposants, venus de loin, sont dévastés

Conséquence de la tempête Ciaran, le Salon du vin de Floreffe ,à Spy, est annulé. Il devait être organisé depuis hier et pour tout le WE. En cause : le chapiteau géant qui présente des risques à cause du vent.

 

Les visiteurs viennent d'apprendre la nouvelle : le salon est annulé. Ingrid venait spécialement de Corse et dans son camion, sa marchandise est bonne à jeter. "Il y a plus de 6.5000 euros de marchandise dans mon camion", déplore-t-elle. "On avait loué un gîte, on en avait pour 500 euros. Je vais devoir faire l'aller-retour, on en a pour 750 euros".

"C'est une catastrophe", déplore un autre exposant. "Certains viennent même d'Italie, on aurait pu les prévenir dès lundi que ça n'allait pas se faire". La raison de l'annulation est le vent : on attend encore à Spy des rafales de 75 km/h. Un colonel nous emmène sur les lieux de l'événement. Accueillir 26.000 personnes ici, c'est complètement inconscient selon lui.

"Les gens vont vouloir évacuer et vont ouvrir la bâche et à ce moment-là, le vent va s'engouffrer et donc va prendre le chapiteau qui va partir comme une sorte de montgolfière. Cela pourrait tuer les gens qui évacuent", explique Marc Gilbert, colonel des pompiers de la zone Val de Sambre. Résultat : la plupart des exposants remballent.

D'autres cherchent des solutions pour les milliers de bouteilles de vin. "On est en train de voir comment on va ramener la marchandise et voir s'il y a une possibilité de rembourser des frais utilisés pour venir au salon", explique un exposant. "C'est une catastrophe", renchérit Xavier Walraedt. "Faire comprendre à ces gens qu'ils sont quasiment venus pour rien..."

Avec les tempêtes qui s'intensifient, les services de secours déconseillent l'organisation d'événements sous des tonnelles en cette période de l'année. La construction de celle du salon a coûté 80.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi ne pas faire ce salon à l'abbaye, par exemple ? L'alcool est mauvais pour la santé .

    roger rabbit
     Répondre
  • L'alcool nuit à la santé.

    roger rabbit
     Répondre