Accueil Actu Régions Namur

Près de 300 tracteurs ont envahi Namur: "Il y a des règles à n'en plus en finir" fustige Jérôme, un agriculteur

Après une matinée assez calme, la mobilisation des agriculteurs prend de l'ampleur depuis environ midi mardi à Namur. 

Quelques dizaines de tracteurs entourent les cabinets ministériels de Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR), qui reçoivent aujourd'hui les syndicats et organisations agricoles.

La première rencontre a eu lieu vers 09h30 entre la ministre wallonne de l'Environnement et l'Union nationale des Agrobiologistes belges (UNAB). Aux alentours de 10h00 a suivi une réunion de travail avec la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA). La Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (Fugea) est en ce moment reçue par la ministre et la Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) par le ministre wallon de l'Agriculture.  

La mobilisation devrait se poursuivre durant le reste de l'après-midi, puisque Céline Tellier doit encore recevoir la FWA et Willy Borsus la Fugea. Les deux échanges sont prévus vers 14h00 et les agriculteurs comptent bien se faire entendre. La circulation est fortement impactée dans le centre-ville. Des déviations sont notamment mises en place par la police via Jambes et la route Merveilleuse.

Près de 300 tracteurs sont sur place, et créent d'impréssionnantes colonnes. Les agriculteurs sont déterminés. "On aimerait avoir du concret, car on vit dans une agriculture de la prison. Il y a des normes et des règles à n'en plus en finir. On n'arrive plus à faire notre travail, tant on a de la paperasse à faire. Dès qu'on oublie de noter quelque chose dans un carnet des charges, on retire des primes, il y a des amendes. On va aller montrer notre mécontentement devant les cabinets ministériels. Pour le moment, les jeunes n'osent plus se lancer car il y a trop de contraintes. C'est triste", dit Jérôme, un agriculteur. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous