Accueil Actu Régions Namur

Sauvetage tout à fait singulier à Namur: un chat a eu la vie sauve, grâce à un kayakiste qui ramassait des déchets

Dans une sortie d'égout ordinaire, une scène extraordinaire s'est déroulée. Les échos des miaulements d'un jeune chat brisaient le silence, signaux de détresse d'un animal pris au piège des eaux. Mais grâce à un héros tout à fait inhabituel, ce félin a retrouvé la lumière du jour après une épreuve de 48 jours.

C'est Marc Kayak, un kayakiste engagé dans le nettoyage des rivières, qui a été le sauveur inattendu de ce pauvre chat. Alors qu'il parcourait les eaux de Namur pour débarrasser la nature de ses déchets, il a repéré l'animal en détresse.

"Je me disais, je vais le prendre à la main pour le mettre dans mon kayak. Mais il a sauté presque immédiatement à l'intérieur. Je l'ai appelé deux ou trois fois et il est venu vers moi. Ce chat était extrêmement maigre. Je pouvais sentir ses os quand je le caressais. À mon avis, il était là depuis un mois car des gens entendaient régulièrement des miaulements, mais personne ne savait d'où cela venait", explique-t-il.

Il s'est probablement nourri des déchets

Le chat, prénommé Marouane, avait mystérieusement disparu début novembre. Après 48 jours de solitude et de lutte pour survivre, il a été secouru des eaux par ce généreux kayakiste.

"Pour survivre dans de telles conditions, ça a dû être atroce. L'instinct de survie chez tous les êtres vivants est incroyable. Incroyable. Et cela m'a vraiment ému aux larmes, et je suis toujours ému en y repensant", exprime Marc.

"C'est un bonheur de voir une telle issue"

Ce sauvetage a été une première pour Marc, qui œuvre depuis treize ans à nettoyer les rivières de Meuse et de Sambre à Namur. Marouane, le chat chanceux, a probablement eu accès à de l'eau et à des déchets transportés par les égouts.

"J'ai déposé le chat un peu plus loin sur le bord. Ensuite, une dame qui l'avait vu sur une affiche l'a ramené chez ses propriétaires. C'est un bonheur de voir une telle issue heureuse", déclare Marc.

Marouane a retrouvé sa famille, a repris du poids et ne s'aventure plus loin que son propre jardin. Pour Marc, ce nettoyeur bénévole, le bonheur est double : avoir sauvé une vie et contribué une fois de plus à une cause juste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • un rat c'est pour les ratiers pas pour un chat, les souris pour eux et le poisson dans les égouts vous rêvez ou quoi ?

  • pourtant un chat ça mange du rat ...du poisson !! non ?

    abdoule carolo
     Répondre