Accueil Actu

Un Belge sur 5 serait mauvais perdant, selon une enquête menée par un distributeur de jeux de société

Un Belge sur 5 serait mauvais perdant, selon une enquête menée par un distributeur de jeux de société. La moitié des Belges ont déjà eu une discussion animée autour d'une partie gagnée ou perdue. D'où cette question : peut-on apprendre à perdre en jouant ?
 

"Je suis fâché, mais j'essaie de ne pas l'extérioriser", nous dit Gabriel, mauvais perdant. Et il est loin d'être le seul, "Je jouais souvent au Monopoly, au Uno et je n'aime vraiment pas perdre", "Perdre une partie, ça me stresse !", nous confie d'autres Belges, concernés par ce constat: une personne sur 5 en Belgique n'aime pas perdre. Pour 54 % des Belges, être mauvais perdant est une réalité. Pourtant, des astuces existent. 

Les escapes games, une solution ? 

Pour éviter les disputes, les gens recherchent des jeux de coopération "Les escapes games sont assez efficaces contre cela, les gens doivent s'entraider", explique un vendeur de jeux de société. Il faut donc bien veiller aux jeux avec lesquels on joue et surtout, avec qui on joue "On a tous besoin de compétition, mais il faut bien choisir ses adversaires de jeux", précise le vendeur. 

Comme le précise l'étude, vouloir gagner est sain, mais perdre permet aussi de progresser. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous