Partager:
Un important incendie s'est déclenché samedi soir dans un magasin de meubles à Vilvorde. Les services de secours ont bouclé le quartier et une trentaine d'habitants ont dû évacuer avant de pouvoir regagner leur habitation dans la nuit.
Le feu a pris vers 22h pour une raison encore inconnue et s'est propagé rapidement. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, les flammes avaient déjà percé la toiture du bâtiment, risquant de se propager aux bâtiments avoisinants, dont une autre boutique de meubles et une école. Les pompiers ont dès lors appelé en renforts les corps de Puers et de Bruxelles. L'incendie a finalement été maîtrisé dans la nuit. Aucun blessé n'a été évoqué. Les pompiers devaient encore rester sur place pendant quelques heures. La ville demande à la population de ne pas manipuler la suie qui a pu apparaître sur les terrasses et jardins.
Une enquête est en cours
Malgré des craintes initiales, l'incendie d'un commerce de meubles de Vilvorde n'a vraisemblablement pas dégagé d'amiante dans l'environnement, selon les premiers résultats d'une analyse des cendres réalisée dimanche matin et communiqués par l'administration communale.
Les résultats définitifs de ces prélèvements sont attendus dans le courant de l'après-midi. Les pompiers n'ont toujours pas d'idée claire sur l'origine du sinistre. Le magasin de meubles de Vilvorde a quasi intégralement été détruit par les flammes. Deux habitations adjacentes ont également été endommagées et sont temporairement inhabitables. On n'a relevé aucune victime.
© Timo Collier & ZVB
© Timo Collier & ZVBW