Accueil Actu Vos témoignages

À 13 ans, le fils d'Homer dépense "plusieurs centaines d'euros" pour un jeu vidéo sur tablette: "Il y a une dématérialisation de l'argent"

Homer est inquiet pour son fils de 13 ans. Son rejeton, actuellement en première secondaire, est fan du jeu Stumble Guys. Il y joue avec ses copains sur une tablette offerte par ses parents, mais ces derniers se demandent s'ils n'ont pas fait une erreur. 

"En entrant en première secondaire, il a eu droit à une tablette", raconte le père de famille. "On faisait moins attention, mais on s'est rendu compte de ce qu'il faisait après le deuxième incident."

Le jeu

Stumble Guys est un jeu d'élimination massive multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 32 joueurs en ligne. Le principe est simple : tous les joueurs commencent sur une ligne d'arrivée et ils doivent franchir un parcours rempli d'obstacles et passer la ligne d'arrivée dans un temps imparti. Ceux qui n'y parviennent pas sont éliminés. Les niveaux s'enchaînent et à la fin, il n'en reste qu'un.

Une face sombre ?

Pour Homer, que son fils joue en ligne avec ses amis n'est pas un souci. Le problème, c'est que son rejeton dépense tout son argent de poche dans des achats compulsifs liés à ce jeu. "Ce n'est pas normal qu'un enfant de 13 ans puisse utiliser sa carte [de banque] si facilement. C'est beaucoup plus facile d'acheter ça pour un jeune que d'acheter quelque chose sur Amazon pour un adulte, il y a moins de procédures."

Selon Homer, son fils a déjà dépensé "plusieurs centaines d'euros". "Il sait qu'il fait une bêtise, mais il ne réalise pas", regrette-t-il.

Pour notre alerteur, le piège dans lequel est tombé son fils est bien ficelé. "Il y a une dématérialisation de l'argent, pour les enfants, ce sont juste des chiffres. Il y a une vraie facilité pour un mineur qui sort de l'enfance de pouvoir gaspiller son argent comme ça."

La problématique du "compte enfant"

Jusqu'à l'âge de 13 ans, le compte Google d'un enfant peut être soumis à un contrôle parental. À partir de cet âge-là, il est proposé aux jeunes adolescents de supprimer ce contrôle. Dès lors, le compte n'est plus considéré comme un "compte enfant" et cela peut entrainer quelques craintes chez les parents comme nous vous en parlions il y a quelques mois.

13 ans, c'est l'âge de la majorité numérique en Belgique. L'Union européenne émet des recommandations, mais chaque pays est libre d'opter pour l'âge minimal. C'est pour cela qu'en Belgique, l'âge requis pour gérer son propre compte Google est de 13 ans tandis qu'il est de 15 ans en France.

Dans Stumble Guys, il faut avoir 18 ans ou avoir une autorisation, rapporte Homer, mais toujours selon lui, "il n'y a aucun garde-fou". 

Une solution malgré tout ?

Pour les parents d'enfants de 13 ans ou plus qui souhaitent garder un contrôle sur ce que font leurs progénitures avec leurs smartphones/tablettes, ce n'est... pas possible. Du moins, le contrôle parental tel qu'il existait jusqu'aux 13 ans de votre enfant. Comme expliqué précédemment, les jeunes ados se voient offrir la possibilité par Google de mettre fin au contrôle parental le jour de leur anniversaire. Cependant, il peut choisir (ou vous pouvez lui demander de le faire) de rester sous cette surveillance parentale. Google explique ceci : "Contrairement aux enfants n'ayant pas atteint l'âge minimal requis, les adolescents ont la possibilité de mettre un terme à la supervision à tout moment. S'ils le font, vous recevrez une notification et leur appareil Android sera verrouillé pendant 24 heures, sauf si vous le déverrouillez". Une surveillance est donc toujours possible par la suite, donc si elle n'est pas demandée par l'ado. Il semble préférable d'en discuter avec votre enfant et de passer un accord avec lui. 

Éduquer plutôt que contrôler

Pour le psychologue Pascal Minotte, chercheur au Centre de référence en santé mentale (CRéSaM), cette problématique d'achats non-modérés par des enfants sur des jeux vidéo est "un problème régulièrement évoqué par les parents". Une des situations les plus récurrente est "quand il y a une carte VISA encodée dans la console et que les enfants abusent. Ce n'est qu'après plusieurs semaines ou mois que les parents s'en rendent compte". "Il est nécessaire d'inculquer la valeur de l'argent", ajoute-t-il.

Mais selon Pascal Minotte, "il n'y a pas que les enfants qui sont confrontés à ça. Pour reprendre l'exemple d'Amazon, ils ont aussi simplifié très fort le processus. Une fois que vous avez encodé votre carte, ça va très vite. Je pense qu'il y a aussi des adultes qui y sont confrontés."

De plus, "un ado n'est pas l'autre", ajoute le spécialiste. "Il y a des enfants sur lesquels il faut garder un peu plus longtemps un œil dessus. Il faut qu'il y ait une transition par la communication, même s'il y a une prise de risques. Comme quand on tient la main des enfants en traversant puis, une fois ados, ils prennent le bus seuls."

Enfin, le psychologue rappelle que "les ados sont souvent plus clairvoyants que l'on ne le croit". "Il faut faire des enfants des consommateurs avertis, il faut les éduquer plutôt que les contrôler", conclut-il. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je t'ai reconnu Bart Simpson !

    moi moi
     Répondre
  • "ces derniers se demandent s'ils n'ont pas fait une erreur. " " "Ce n'est pas normal qu'un enfant de 13 ans puisse utiliser sa carte [de banque] si facilement." On est dans un monde de vautours et l'erreur c'est de ne pas éduquer ses enfants à se méfier des pièges. L'achat d'une tablette est souvent lié à une envie des parents de retrouver leur liberté pendant que "le gosse" s'occupe tout seul. Grave erreur !

    roger rabbit
     Répondre