Accueil Actu Vos témoignages

"2 semaines plus tard, c'était 100€ de moins": Fabienne a réservé ses vacances au plus tôt mais ne bénéficie pas du meilleur prix, comment est-ce possible?

Pour profiter des meilleurs prix, Fabienne a décidé de réserver ses vacances pour cet été bien à l'avance. Mi-janvier, elle se lance donc dans les recherches et confirme son voyage plus de 6 mois avant le grand départ. Seulement, en retournant faire des calculs quelques jours plus tard, elle se rend compte que le prix a bien baissé…

Fabienne, habitante de Seraing, a décidé d'appuyer sur le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de sa découverte, qu'elle juge "injuste". En effet, pour profiter de belles vacances avec son époux cet été, Fabienne s'y est prise à l'avance en pensant qu'au plus vite elle réservait, plus bas les prix seraient. 

"On ne sait plus quand réserver"

En réservant à la mi-janvier, cette Serésienne se retrouve donc avec un prix à payer de 3.034 euros, tout compris. Seulement, deux semaines plus tard, "par curiosité", elle décide de recalculer le prix du voyage. Là, mauvaise surprise, Fabienne se rend compte que le voyage coûte désormais 2.920 euros, soit une centaine d'euros de moins que ce qu'elle a dépensé. Quelques jours plus tard, rebelote, Fabienne se rend compte maintenant que le prix est descendu à 2.810 euros, soit une nouvelle centaine d'euros de moins. 

Pour moi, ça ressemble à de la malhonnêteté

"Je me disais qu'en réservant au plus tôt, je bénéficierais des meilleurs prix", explique-t-elle. "Finalement, plus on avance dans le temps, plus les prix baissent. Je ne trouve pas ça normal que les prix peuvent changer à la baisse. À la hausse, je comprends, mais dans le sens inverse, je ne trouve pas ça logique".

Même si son cas personnel l'interroge, Fabienne voit plus loin également. "Nous ne sommes que deux, mais pour une grande famille, la différence de prix peut très vite être énorme. Les tour-opérateurs expliquent qu'il faut réserver au plus tôt, mais finalement, ça n'est pas forcément le cas. On ne sait plus quand il faut réserver. Pour moi, ça ressemble à de la malhonnêteté, ça devrait être ceux qui réservent au plus tôt qui bénéficient des meilleurs prix".

"Janvier, le meilleur mois pour réserver"

Du côté de Test Achats, une enquête réalisée en 2019 montrait, qu'effectivement, le mois de janvier paraît pourtant être la meilleure période pour réserver ses vacances d'été. 
"Les réservations précoces restent les plus intéressantes, surtout pour les familles, car les tour-opérateurs font bien souvent des réductions pour des réservations précoces, dans le but de remplir leurs hôtels le plus vite possible", note Julie Frère, porte-parole pour Test Achats.

Edition numérique des abonnés

Le "Last Minute", à la mode il y a quelques années ne reste-t-il pas le projet le plus intéressant financièrement ? "Il est intéressant si vous êtes flexible sur l'hôtel ou la destination. En effet, ça n'est pas inhabituel que les tour-opérateurs n'ont pas vendu leurs quotas de voyages et donc baissent leur prix sur la fin : mais pour les familles, qui ont des attentes plus concrètes en général, ça n'est probablement pas la meilleure méthode". Habituellement, près d'un quart des Belges réservent en janvier : un chiffre qui pourrait encore augmenter, en raison de la perte de vitesse de ce mode de réservation.

"Il y a une part de chance"

Alors comment faire pour savoir quelle est la meilleure période pour réserver ses congés d'été ? Pour le porte-parole des tour-opérateurs de Belgique, le discours reste le même : le plus vite sera le mieux. 

"Avant, ça n'était pas toujours le cas avec les "Last Minute", mais désormais, même ces formules grimpent au niveau des prix, c'est beaucoup moins avantageux que par le passé", note Pierre Fivet. "Si les gens veulent vraiment une destination, un hôtel, un séjour en particulier, il vaut mieux s'y prendre à l'avance". 

Alors comment expliquer l'aventure de Fabienne, qui voyait son voyage réduire de prix au fur et à mesure que le temps avançait ? "Il y a une petite part de chance, mais ce sont des exceptions. Les prix fluctuent selon l'offre et la demande. S'il y a beaucoup de recherches, les prix peuvent varier, à la baisse ou à la hausse".

Les tour-opérateurs peuvent donc bien changer les prix comme ils le souhaitent, mais il y a une condition. "S'il y a une augmentation du prix de plus de 8%, le client doit avoir la possibilité de résilier le contrat, sans frais, et d'être remboursé", rappelle la porte-parole de Test Achats.

Edition numérique des abonnés

Ainsi, le porte-parole des tour-opérateurs préconise l'aide à un conseiller de voyage. "Ces gens-là ont accès aux bases de données des hôtels et des compagnies aériennes. Leur métier est de pouvoir proposer la meilleure offre aux clients. Il est d'ailleurs important de réserver sur des sites de compagnies connues, et pas sur des sites un peu exotiques : c'est dangereux, car vous n'aurez pas d'assurance, et personne ne vous aidera en cas de problème".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'offre et la demande .. très tôt un peu moins cher puis plus on se rapproche de la date moins c'est cher (last minut) Le pire si vous voulez voir des différences c'est les vol KLM là ca change de minute en minute et si vous cliqué 2 3 x sur le la même destination votre vol augmente ..Jamais vu une telle arnaque bien rodée !

    Christian Leonard
     Répondre
  • Bizarre , j ai eu le même problème, j ai fait mon plein lundi et mercredi c'était moins cher.

    No Jac
     Répondre