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"C'est du vol": après avoir payé pour un seul cours de mathématiques pour son fils, le site continue de débiter Dominique

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Dominique et Monica nous ont contactés afin de témoigner d'une arnaque dont ils sont victimes. Après avoir fait appel au site "Superprof" pour leur enfant, le compte bancaire du couple a continué à être débité, alors qu'ils n'avaient demandé qu'une leçon. Depuis, ils bataillent avec la plateforme et espèrent un remboursement complet.

Nous sommes au mois d'avril 2023 et, afin d'aider son fils pour les cours, Dominique décide de faire appel au site Superprof dans l'espoir de trouver un professeur particulier. "J'ai voulu prendre un professeur de mathématiques pour mon petit garçon. Je suis donc allé sur ce site pour voir les professeurs qui étaient disponibles dans la région. J'en ai trouvé un et lorsque j'ai voulu le contacter, il fallait s'inscrire pour avoir accès à l'enseignant et le contacter", explique Dominique.

Après s'être acquitté des 39 € demandés, le professeur est bel et bien venu et son cours s'est bien passé, nous raconte l'alerteur. Seulement, c'est après cela que les ennuis vont commencer. "Après la leçon, je n'ai pas fait attention à mes mails. Or, la semaine dernière, j'ai constaté que depuis le mois de mai, le site Superprof me retire 39 € sur ma carte Visa, alors que je n'ai pas souscrit d'abonnement annuel ou quoi que ce soit". 

Le début des problèmes

En voyant qu'il a été débité depuis plusieurs mois, Dominique a rapidement décidé d'agir. "J'ai envoyé un mail, et ils m'ont renvoyé une réponse toute faite en me disant que c'était sans engagements et qu'ils m'ont envoyé un mail en me disant qu'ils allaient renouveler l'abonnement, et qu'il fallait qu'à partir de ce moment-là, je fasse le nécessaire pour stopper le débit de 39 €. (...) Pour moi, c'est du vol. J'ai eu droit à une heure de cours qui me coûte plus ou moins 400 €", s'insurge-t-il. 

Après plusieurs échanges de mails, un premier accord a été trouvé. "Tout ce qu'ils m'ont proposé, après plusieurs plaintes, c'est qu'ils voulaient bien me rembourser les trois derniers mois". Cependant, Dominique compte bien se battre pour obtenir la totalité du remboursement. 

Pas le premier cas

La situation de Dominique ne serait pas un cas isolé, comme l'attestent plusieurs témoignages sur le forum "quechoisir.org". En effet, de nombreuses personnes se plaignent également d'avoir été débitées à plusieurs reprises et sans avoir demandé un abonnement. 

Edition numérique des abonnés
©forum.quechoisir.org
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Afin d'y voir plus clair, nous avons contacté les responsables du site. Wilfried Granier, CEO, nous explique que : "(...) nous proposons à nos élèves de prendre un abonnement sans engagement afin de pouvoir contacter autant de professeurs qu'ils souhaitent pendant un mois. Et ces élèves ne sont débités de l'abonnement que si un professeur accepte la demande de cours. De plus, nous avons une politique 100 % satisfait ou remboursé afin de garantir notre bonne réputation et une parfaite satisfaction de nos clients". 

En complément de cette réponse, une responsable du support client explique que les informations sont bel et bien expliquées de façon claire afin de ne pas tromper le consommateur. 

"L'élève qui a identifié et trouvé le professeur qui correspond à sa recherche peut envoyer sa demande de cours en souscrivant au Pass élève (frais de mise en relation) qui permettent de contacter tous les professeurs de notre plateforme pendant 30 jours. Cette information est bien indiquée sur la page de paiement comme vous pouvez le constater ci-dessous".

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Pour ce qui est de suspendre son abonnement, elle nous explique que la procédure est expliquée sur leur site. 

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Et pour conclure, elle précise que 5 jours avant le renouvellement du Pass élève, un mail est envoyé afin de prévenir les membres que le site va procéder à un renouvellement. 

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