Accueil Actu Vos témoignages

"On est pris en otage, sans parking": depuis plus d'un mois, Catherine vit un enfer à Gilly

Catherine habite la commune de Gilly depuis toujours. Mais depuis plusieurs mois, son lieu de résidence est devenu une véritable source d'angoisse. À quelques mètres de chez elle, un projet de rénovation est en cours. Et selon Catherine, ce dernier est source de nombreuses nuisances. "Monsieur Magnette a décidé de refaire toute la place en face de chez moi qui accueillait un grand parking", commence l'habitante, passablement énervée par la situation.

Avant de poursuivre: "Nous sommes ici dans un cauchemar indescriptible qui commence entre 6h30 et 7h. Tous les jours, nous avons le bruit des marteaux-piqueurs. Et en plus de tout ça, ils ont décidé qu'il n'y aura plus de parking pour se garer. Où est-ce que je vais mettre ma voiture moi ? Je ne suis plus toute jeune, j'ai besoin de faire des courses, je ne sais pas tout faire à pied. On est pris en otage sans solution de parking et avec un bruit incessant". 

Depuis un mois, ma voiture est coincée sur le parking du Colruyt

Depuis près d'un mois, Catherine assure que sa rue a été condamnée par les engins de construction. Impossible de s'y garer, seul le passage à pied "sur des dalles bancales" est permis. "Dans ma rue, quatre maisons sont impactées et depuis le début des travaux, il y a entre 6 et 7 garages qui sont bloqués", accuse-t-elle. Une situation qui a contraint l'habitante à prendre une décision drastique. "Je n'utilise plus ma voiture. Depuis un mois, elle est coincée sur le parking du Colruyt situé à côté. Je sais que si je quitte cette place, je n'en retrouverai pas d'autre", souffle-t-elle, exaspérée. 

Les travaux ont commencé à la mi-avril. Aujourd'hui fortement bétonnée, la place Destrée devrait, au terme du chantier, changer fortement d'aspect avec notamment l'aménagement d'un parc urbain végétalisé. Les abords de la place sont également visés par cette rénovation. Pour Catherine, ce projet n'a "rien à faire à Gilly". Selon elle, en végétalisant ainsi une grande partie de la place, on condamne un important espace réservé aux voitures qu'elle considère comme primordial. "Ils ont mis un énorme bac en béton devant chez moi. Qu'est-ce que ça va être ? Une mare aux canards, un jet d'eau ou des fleurs ? Je ne vois pas où l'on va se garer. Je suis désespérément à la recherche d'un garage, mais c'est une denrée très rare. On va avoir un parc mais moi je n'ose déjà pas sortir après 20h à cause des dealers. Avec ce parc, ce sera pire", assure-t-elle. 

La colère gronde chez les commerçants

Selon cette habitante, son sentiment est partagé. "La colère gronde chez les commerçants. Tout le monde est vidé, on n'en peut plus", assure-t-elle. 

Le périmètre de la localité carolo a été au centre d'un concours d'architectes organisé à l'échelle européenne (Europan) en 2015. Sur les quatre bureaux d'architectes sortis lauréats, la Ville a finalement retenu "Central Société d'architecture" en 2017. La place Destrée est l'une des 17 places sur le territoire carolo que la Ville de Charleroi va rénover dans le cadre d'un vaste programme de rénovation.

Que dit la commune ? 

"Le projet de la place Destrée a été sélectionné comme l'un des lauréats d'un concours européen qui vise à stimuler l'innovation et la créativité en matière d'architecture et d'aménagement urbain. Le projet prévoit une transformation de la place en un espace public convivial et accessible, qui encouragera la mixité sociale et la diversité fonctionnelle", nous a répondu Sarah Bouderbane, attachée de presse. Un projet qui est "actuellement en cours de mise en oeuvre". Le délais ? "La durée totale des travaux est fixée à 320 jours calendrier avec une réception provisoire de la place estimée à la mi-avril 2024, selon les conditions climatiques de l’hiver prochain", précise-t-elle. "Les phases 1 et 2 sont actuellement en cours pour une durée +/- 6 mois". La phase 3 devait commencer le jeudi 15 juin avec la démolition du parking actuel sur la place Destrée. 

Les conséquences au niveau des places de parkings sont assumées par la Ville. "Afin de répondre à la demande en stationnement, l’ambition du projet est de supprimer le minimum de places de parking mais de repenser son implantation et sa destination. De manière générale, nous proposons de placer le stationnement en périphérie du site afin de laisser le maximum de places pour les espaces publics et les espaces verts".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les socialistes seront bientôt pire que les écolos et ça ne sert à rien,c'est pas la petite Belgique qui va sauver la planète

    Alain Schmit
     Répondre
  • Je comprends, il y a des travaux dans ma rue qui durent depuis 7 ans, bruits, saleté, parking devant les garages, reliefs de repas abandonnés sur les pelouses des riverains, dégâts, semi-remorques bloquant la rue ... Et la commune, malgré les plaintes répétées du voisinage ne fait RIEN, et pourtant le permis de travaux est dépassé. Et ce sont des travaux même pas communaux mais d'une société privée.

    Mick Mick
     Répondre
  • C du n'importe quoi sans ce parking, il sera impossible de se garer pour profiter des commerces. C déjà la galère maintenant alors plus tard ....

    Florence
     Répondre