Accueil Actu Vos témoignages

"J'ai volé sur plusieurs mètres": en trottinette, Céline se fait percuter par une voiture à 25km/h

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Céline nous a contactés. Alors qu'elle rentrait chez elle à trottinette, une voiture est passée près d'elle et l'a renversée sur la route. Chutant sur plusieurs mètres, le conducteur ne s'est pas arrêté. Heureusement pour Céline, une voiture qui roulait un peu plus loin derrière, s'est mise sur le côté pour aider la jeune fille.

Ce 10 janvier 2023 devait être une journée ordinaire pour Céline. Comme à son habitude, la jeune fille de 26 ans rentre de son travail en utilisant sa trottinette électrique. Alors qu'elle se trouve à seulement quelques mètres de chez elle, un accident va se produire et laisser une trace indélébile dans l'esprit de Céline.

Il a percuté le guidon de ma trottinette et j'ai volé sur plusieurs mètres  

"Comme d'habitude, je me sers à droite. J'étais à la limite d'être dans la rigole, pour justement éviter de gêner les automobilistes. Et là, un monsieur ou madame, est vraiment passé à ras de moi" explique-t-elle. "Il a percuté le guidon de ma trottinette et moi, j'ai volé sur plusieurs mètres". 

L'auteur des faits a continué sa route, sans se soucier de la personne qu'il venait de renverser. "Sur le moment, avec le choc, je n'ai pas pris la plaque" explique-t-elle. "Quand j'ai voulu me relever, j'ai vu que la voiture partait. Elle ne s'est même pas arrêtée".

Heureusement pour elle, une voiture qui était plus loin derrière s'est mise sur le côté pour l'aider. "C'est une camionnette qui était 4-5m derrière qui a vu la scène. Le conducteur s'est arrêté pour voir comment j'allais". Pour ce monsieur, la voiture était clairement en tort. "Le conducteur de la camionnette a tout vu, il m'a dit : 'Madame, il était vraiment à 5cm de vous'" témoigne Céline.

Un traumatisme aussi bien physique que psychologique

Plus de peur que de mal pour Céline, ses dégâts physiques ne sont pas trop importants. Connaissant les dangers de rouler en trottinette près des voitures, la jeune fille avait un casque et une veste fluo afin d'être correctement visible. Sa trottinette dispose également d'éclairages afin de lui assurer une visibilité maximale. "J'étais bien visible" précise-t-elle. 

J'ai eu une incapacité de travail pendant 5 jours et j'ai mal sur tout mon côté gauche

Malgré ses nombreuses protections, l'impact était si fort que Céline ressent malgré tout des douleurs sur un côté de son corps. Mais c'est surtout au niveau mental que la jeune fille garde une trace. "Psychologiquement, ce n'est pas facile non plus". Après cet accident, il était inenvisageable pour elle de retravailler directement. "J'ai eu une incapacité de travail pendant 5 jours et j'ai mal sur tout mon côté gauche" raconte-t-elle.

Edition numérique des abonnés

"Tout le monde n'est pas bienveillant sur la route"

Dans un sondage publié par le Baromètre de la sécurité routière, le nombre d'accidents corporels en trottinettes électriques ne cesse d'augmenter. De 306 accidents en 2020, le chiffre est passé à 1305 en 2022. Une évolution qui a de quoi inquiéter les usagers de ce moyen de transport.

Edition numérique des abonnés
©vias.be

Céline nous apprend que depuis le premier juillet, les trottinettes ne peuvent plus rouler sur le trottoir. Compréhensible à la vue du danger que cela peut représenter pour les piétons, il n'est pas toujours plus sécurisé de rouler sur les pistes pour cycliste. "Tout le monde n'est pas bienveillant sur la route" constate Céline.

Edition numérique des abonnés
©Codedelaroute.be

Près du lieu de l'accident se trouvait une station service avec des caméras de surveillance. Céline a été déposer une plainte à la police. "Je leur en ai parlé et ils vont introduire le dossier au procureur du roi. C'est lui qui prendra la décision" explique-t-elle. Depuis sa plainte, la situation n'a malheureusement pas bougé. "Je n'ai eu aucune nouvelles et à mon avis, je n'en aurais malheureusement jamais...", constate-t-elle. 

"J'aurais pu risquer beaucoup plus grave"

Depuis cet accident, la jeune fille ne sait pas si elle remontera sur une trottinette de sitôt. "Dans l'immédiat et peut-être d'ici 6 mois, je ne compte pas remonter sur ma trottinette" avoue-t-elle. Elle a bien conscience que sa vie aurait pu basculer à cause de l'irresponsabilité d'un conducteur. "C'est presque un miracle", conclut-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il est toujours bon que le code de la route impose une distance minimale pour le dépassement d'un vélo ou trottinette ! Cette distance est de 1m en agglomération et de 1,5m hors agglomération ! Il est aussi bien évidemment interdit de franchir une éventuelle ligne blanche pour effectuer ce dépassement. Donc si on ne sait pas dépasser en respectant cela, on reste derrière, et on prend patience !

    Ludovic Laurent
     Répondre
  • Elle a été bien protégée par son casque !

    Maxime Brunet
     Répondre
  • Il est temps que les écolos arrete avec ces trotinettes qui à mon avis n'ont pas leur place sur les routes

    Alain Schmit
     Répondre