Accueil Actu Vos témoignages

"Je trouve ça aberrant": à Jambes, cette nouvelle bande réservée aux bus… ne sert strictement à rien

Une lectrice nous a contactés via le bouton "Alertez-nous" pour nous signaler l’aménagement problématique d’une voie bus à Jambes, juste à côté de Namur. Sur l’Avenue Gouverneur Bovesse, cette voie, supposée fluidifier le trafic, n’a pas du tout eu l’effet souhaité. 

L’Avenue Gouverneur Bovesse, à Jambes, est un axe fréquenté qui méritait bien un aménagement de voirie. Mais en voulant bien faire, les autorités ont fait pire que mieux. Elles ont en effet décidé d’aménager une voie bus centrale, qui ne sert finalement à personne. "Je passe sur cette avenue plusieurs fois par jour pour aller travailler et le constat est toujours le même : la bande centrale dédiée aux bus n'est jamais utilisée par ceux-ci, je trouve ça aberrant", témoigne notre téléspectatrice. 

Si les bus désertent cette voie qui leur est pourtant réservée, c’est pour une bonne raison. Sur 500 mètres, on retrouve des arrêts de bus des deux côtés de la route. Il leur faudrait dès lors traverser la bande de circulation ‘classique’ à quatre reprises en à peine un demi-kilomètre. De quoi mieux comprendre les chauffeurs qui préfèrent rester sur les extrémités de la voirie, quitte à provoquer quelques embarras de circulation. 

Qui est à l’origine ? 

Mais qui est responsable de cet aménagement ? S’agissant d’une route régionale, ce n’est pas la commune qui était en charge de ces travaux, demandés par les TEC, mais bien l’OTW, l’opérateur de transport de Wallonie. Nous avons contacté son porte-parole, qui défend le projet. "Il n’y avait pas assez de place pour aménager un double site propre, au détriment du stationnement. Nous avons mis en place un projet innovant, qui optimise l’espace. Il n’y a aucun problème".  

Il n’y a aucun problème

Lors de la construction d'un tel projet, différents organismes sont consultés. "Il y a le gestionnaire de la voire, le service public de Wallonie, la ville, la police et il y a également un audit de la sécurité routière qui est effectué par le SPW". Dans le cas présent, ce sont les TEC qui ont développé le projet, supposé fluidifier le trafic et la circulation des bus. 

Du côté de la commune, on précise également qu’aucune information n’est remontée pour signaler de problème sur cette bande des bus, qui peut également servir aux taxis et au transport scolaire. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "’aucune information n’est remontée pour signaler de problème " C'est évident ! D'abord, on sait d'avance que ça ne sert à rien et ensuite personne ne sait où s'adresser.

    roger rabbit
     Répondre