Accueil Actu Vos témoignages

La rue en zone 50, mais le carrefour en zone 30 à Anderlecht: Isabelle a reçu une amende de 96€

Isabelle a reçu un procès-verbal fin novembre à la suite d'un excès de vitesse à Anderlecht. Selon elle, les panneaux de signalisation ne sont "pas clairs" et l'ont directement induite en erreur. 

"Des panneaux indiquent une limitation à 50km/h à quelques mètres d’un carrefour de la chaussée de Ninove à Anderlecht, au niveau du boulevard Prince de Liège. J’ai été flashée car il s’agit d’une zone 30 dans le carrefour, et je roulais à 49km/h. J’ai donc reçu une amende de 96€. Cela semble être une méthode abusive pour renflouer les caisses. Cela trompe les conducteurs", témoigne Isabelle, une automobiliste qui a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Que pense Bruxelles Mobilité de cette situation (voir photos des panneaux ci-dessus)? Les limitations de vitesse devraient-elles être rendues "plus claires" pour les automobilistes? Nous avons posé ces questions à la porte-parole Camille Thiry. 

"A Bruxelles, la règle par défaut est le 30 km/h, sauf exception. Une partie de la chaussée de Ninove est bien à 50 km/h en venant de l’extérieur de la région (tracé brun sur la photo ci-dessous). Mais après le carrefour avec Prince de Liège, cette exception cesse et la vitesse est limitée à 30 km/h en se dirigeant vers le Pentagone (tracé bleu sur la photo ci-dessous)", précise la porte-parole.

Edition numérique des abonnés

Camille Thiry ajoute qu'au niveau du code de la route, "il est bien stipulé que le panneau de limitation vitesse vaut 'jusqu’au prochain carrefour inclus' ou jusqu’à un autre panneau de limitation de vitesse."

 

Edition numérique des abonnés

Bruxelles Mobilité répond ainsi à Isabelle que sa signalisation n’est pas "piégeuse", mais "juste conforme". "Elle permet de 'garder' le 50 km/h sur la portion du tracé brun. En effet pour la photo de nuit, le panneau C43 – 50 km/h est placé au carrefour avec la rue de la Tarentelle – avenue de la Poésie. Sur la photo de jour, le C43 - 50 km/h est posé au carrefour de la rue du Gazouillis. Ensuite, le carrefour Prince de Liège passé, en l’absence de panneau C43 – 50 km/h, la vitesse est le 30 km/h par défaut", conclut Camille Thiry.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Alors dans ce cas, qu'ils mettent un panneau signalant la zone à 30km/h parce que les gens qui ne connaissent pas les lieux ne peuvent pas le sucer de leur pouce!

    Hélène Mommer
     Répondre
  • La commune d'Anderlecht est en faillite vu toute la corruption qui y règne. Faut bien renflouer les caisses d'une manière ou d'une autre. Tout devient du n'importe quoi dans cette commune... On appauvrit les gens à tout va et sous n'importe quel prétexte... Pauvre Belgique... Merci les escrolos...

  • Il ne faut s'étonner de rien,cette maladie des écolos s'étend même maintenant dans les villages,la commune de Messancy en province de Luxembourg petit village de campagne vient de mettre les rues du centre du village en sens uniques et tout le centre depuis ce lundi en zone 3 .Vraiment aberrant et scandaleux de voir ça à la campagne

    Alain Schmit
     Répondre
  • L'intelligence de Van DenBrandt mise au grand jour

    Alain Schmit
     Répondre
  • Meme chose chaussée de ninove avec l'installation des radars juste avant la zone 50 (carrefour prince de liege)

    Ve Nise
     Répondre