Accueil Actu Vos témoignages

Le rêve de Matt de devenir para-commando brisé: l’armée refuse son intégration à cause de... son alimentation

Depuis longtemps, Matt nourrit l’espoir d’intégrer l’armée et rejoindre l’unité des para-commandos. Mais cet adolescent de Seraing ne pourra pas réaliser son rêve, à cause de la maladie cœliaque. Il ne peut pas manger de gluten et, pour la Défense, il s’agit d’un critère d’exclusion. Pourquoi l’armée n’accepte pas de le recruter comme militaire ? Quels sont les risques ? 

"Mon fils va bientôt avoir 17 ans. Il rêve plus que tout de rentrer à la Défense et devenir para-commando après ses études", confie Marjorie via le bouton orange Alertez-nous. "C’est une vie qu’il a envie de faire tourner autour de l’armée", explique-t-elle.  

Mais ce projet de vie est ébranlé. Lors d’une journée portes ouvertes organisée au camp militaire à Marche-en-Famenne, Marjorie et Matt apprennent une très mauvaise nouvelle. "Mon fils a une très bonne condition physique, il a un mental parfait mais il a la maladie cœliaque. Et, à cause de ça, l’armée nous a annoncé qu’il ne pourrait pas rentrer pour devenir soldat", déplore Marjorie. 

Edition numérique des abonnés

"On me dit que malheureusement il n’y aura pas de ration de combat médicale"

En raison de cette maladie auto-immune, le jeune de 17 ans ne peut pas consommer du gluten, au risque d’endommager son intestin. Cette maladie l’exclut dès lors des critères de sélection pour devenir para-commando. Une information confirmée par le biais d’un message virtuel. 

"Dans un long mail, on me dit que malheureusement il n’y aura pas de ration de combat médicale parce qu’ils considèrent cela comme des rations médicales", relaye la maman. Cette réponse de la Défense ne la convainc pas. "Être cœliaque, quand on enlève le gluten, cela n’enlève en rien les capacités physiques d’une personne. Ce n’est pas comme un diabétique qui doit être suivi et soigné. Alors, si on me sort l’argument de dire que s’il est isolé au Nicaragua, et bien on livre un container de rations de combat. On a qu’à dire qu’il y a des cœliaques dans le lot", estime la maman. 

Edition numérique des abonnés

De son côté, Matt se sent discriminé. "J’étais révolté aussi parce qu’au final on s’adapte à des choix mais pas à une obligation de vie. Et puis, il y a des militaires qui me disent oui, d’autres non. C’est injuste. Je vais tout faire pour rentrer", déplore l’adolescent. 

Sur le terrain, la cuisine n’est pas capable de prévoir x repas différents

Alors pourquoi l’armée n’accepte pas ce type de profil ? D’après la Défense, il s’agit d’un critère d’exclusion pour des raisons de sécurité pour la personne et d’obligation d’une certaine standardisation des repas dans un contexte parfois précaire.  

Edition numérique des abonnés

"Un militaire, lors de sa formation ou après est envoyé soit en opération soit en exercices. Sur le terrain, vous imaginez bien que la cuisine qui va devoir délivrer les repas n’est pas capable de prévoir X repas différents. Les uns pour le lactose, les autres pour les allergies alimentaires et pour le gluten", épingle Lionel Fameree, médecin lieutenant-colonel et chef du centre médical d’expertise.  

Les allergies alimentaires sont donc également exclues des critères, mais il existe des rations adaptées pour les personnes végétariennes. "Si on regarde en termes de nombre de personnes qui sont végétariennes, il est beaucoup plus important que pour les gens qui sont atteints d’intolérance au gluten", souligne le médecin militaire. 

Seule possibilité: intégrer l'armée en tant que civil 

En Europe, la maladie cœliaque ne concerne qu’1 % de la population. Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux. Les recherches scientifiques donnent toutefois de l’espoir pour améliorer la tolérance au gluten. "On parle plutôt de médicaments qui détruiraient le gluten dans l’estomac avant d’être digéré ou éventuellement qui agiraient au niveau de la muqueuse intestinale pour éviter la réaction inflammatoire et les conséquences de l’ingestion accidentelle ou volontaire de gluten", indique Pierre Deprez, gastro-entérologue aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles. 

Pour le moment, ce ne sont encore que des études expérimentales. En attendant, l’armée précise que Matt pourrait intégrer l’armée en tant que civil.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Va à la légion étrangère si tu as envie de mourir plus tôt.la il ne vont pas te refuser,ils t environt directement sur le front en première ligne.alors choisi entre le clutenne et une balle dans la tête.!!!

  • Arrête de pleurer une condition pour devenir para . J.étais au Congo en soixante et ne crois pas que les rations de guerre soient mitonnées par un grand chef.

    Alphy .....
     Répondre
  • Triste pour le jeune et la mère ! Ils ne RÉALISENT PAS. Que l’Armée n’est pas un Jeu de guerre d’Enfants Mais une réalité dans un Champs de Bataille Et Non un 5 Étoiles ⭐️ Dans le SUD

  • Triste pour le jeune et la mère ! Ils ne RÉALISENT PAS. Que l’Armée n’est pas un Jeu de guerre d’Enfants Mais une réalité dans un Champs de Bataille Et Non un 5 Étoiles ⭐️ Dans le SUD

  • Arrête de pleurer une condition pour devenir para . J.étais au Congo en soixante et ne crois pas que les rations de guerre soient mitonnées par un grand chef.

    Alphy .....
     Répondre
Plus de commentaires