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Les sirènes des véhicules prioritaires empêchent les enfants de Carla de dormir: "Est-ce nécessaire à 1h du matin?"

Habitante d'Anderlecht, Carla est lassée par un tapage nocturne fréquent. Pourtant, il ne s'agit pas de voisins ou de passants bruyants, mais... des véhicules prioritaires qui foncent sirènes hurlantes à des heures tardives. "Encore en journée, c’est normal il y a beaucoup d’usagers, mais quand c’est à minuit ou 1h du matin est-ce nécessaire?", s'interroge la mère de famille. 

"Est-ce qu'ils n'ont pas une réglementation ?"

Ce n'est pas tant pour elle-même que Carla s'énerve de ces sirènes inopinées, mais pour ses enfants qui dorment du côté rue de la maison. Son fils de 17 ans et ses jumelles de 12 ans ont du mal à trouver le sommeil à cause de ces passages. "Parfois, ce sont trois ou quatre fois dans la même soirée", s'indigne-t-elle.

"Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à cette heure-là les rues sont vides, alors les avertisseurs lumineux ne suffisent-ils pas ? Pourquoi faire aller les sirènes à volume extrême ? Je comprends les urgences, mais ne doivent-ils pas respecter un minimum la quiétude des riverains?", se questionne notre témoin. D'autant que sa rue est loin d'être un grand axe routier. 

Des clignotants obligatoires, une sirène optionnelle

Pour répondre à cette question, la police fédérale précise que les véhicules prioritaires (tant la police que les pompiers et les ambulanciers) sont soumis aux mêmes règles d'usage de cette fameuse sirène. 

Lorsqu'une urgence est signalée, les véhicules s'y rendent soit en "code 2" (gyrophares bleus, mais pas de sirène) ou en "code 3" (gyrophares bleus avec la sirène). "La loi précise que la sirène peut être utilisée quand le véhicule prioritaire est en route pour une mission urgente. Pendant une mission urgente, l’usage des feux clignotants bleus est obligatoire, l’usage de la sirène est optionnel."

Venant au fait qui concerne Carla et les autres riverains de sa rue, la police affirme que "pour ne pas réveiller les riverains, la police ne les utilise souvent qu’à des points critiques (comme des carrefours ou des sections à trafic dense, en effet), mais c’est une décision que le policier prend lui-même selon la mission et les circonstances du moment. En principe, la sirène peut être utilisée pendant la durée totale d’une mission urgente."

Ainsi, même si Carla ne se trouve pas à côté d'un carrefour routier, il suffit qu'il y en ait un plus loin et le son de la sirène peut rapidement résonne dans les rues étroites de la capitale. 

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Si, comme Carla et sa famille, vous entendez régulièrement des sirènes, la police conseille "de prendre contact avec sa zone de police locale pour expliquer la situation (sans garantie évidemment que cela va changer la situation) si elle habite près d’un carrefour dangereux et beaucoup fréquenté, c’est possible que des policiers en mission urgente aient vraiment besoin de la sirène pour y traverser en toute sécurité. Mais cela permet au moins une évaluation au sein de la zone et peut-être une attention accrue à l’usage des sirènes.".

Comme un petit rappel est toujours bon, voici les règles à respecter pour les véhicules prioritaires selon le Code de la route

Le ministre de l'Environnement Alain Maron a cependant récemment annoncé qu'à partir de janvier 2025, le niveau sonore des sirènes des nouveaux véhicules des services d’urgence (pompier, police, ambulance par exemple) localisés en Région bruxelloise ne pourra plus dépasser les 100 décibels. Aucune limite sonore n’existait auparavant, c’est donc une première.

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Commentaires

2 commentaires

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  • "si elle habite près d’un carrefour dangereux et beaucoup fréquenté, c’est possible que des policiers en mission urgente aient vraiment besoin de la sirène pour y traverser en toute sécurité." Et français celà se dirait comment?

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • Pauvre Carla, elle devra attendre 2025 pour retrouver un peu de quiétude, et encore, rien n'est garanti.

    roger rabbit
     Répondre