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"Où est la sécurité du consommateur ?": Pierre s’insurge contre le phénomène de faux soldes

Client d’une grande chaîne de fast-fashion, Pierre s’est rendu dans l’un de leurs points de vente à Bruxelles. Alors que nous sommes en période de soldes, celui-ci se rend compte qu’un t-shirt soldé au prix de 9,99 euros, dont le prix d’origine est 12, 95 euros, ne serait pas une vraie réduction. En soulevant l’étiquette, il découvre le prix de 9,95 euros. Comment cela est-il possible ?

Alors que les soldes battent leur plein, les consommateurs font de plus en plus attention au phénomène de "faux soldes". Parmi eux, Pierre, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous".

Il y a quelques jours, celui-ci se rend dans une grande enseigne de fast-fashion à Bruxelles. Son attention se porte sur un t-shirt, soldé à 9,99 euros au lieu de 12,95 euros. Soucieux de savoir s’il fait une bonne affaire, Pierre soulève les étiquettes : "Et là, je vois qu’en fait le prix de base est de 9,95 euros. C’est-à-dire que le prix d’origine est… moins élevé que le prix soldé !". Et cela ne s’arrête pas là. Notre alerteur fait état de plusieurs incompréhensions : "Des pulls indiqués au prix plein de 119 €, soldés à 89 € dont le prix original est de 69 €".

Où est la sécurité du consommateur ? Où sont les contrôles ?

Une situation qui met en colère notre alerteur et d’autres consommateurs, nombreux à nous avoir écrit dans ce sens. "Je suis administrateur d'une entreprise et si je devais commettre la moindre faute, on me sanctionne de plein droit. Où est la sécurité du consommateur ? Où sont les contrôles ? On continue à être bernés dans une période où les prix s'envolent partout...", indique Pierre.  

Prix étrangers ? 

Contactée par nos soins, l’enseigne ne nous a pas répondu. Cependant, d’autres histoires similaires à celle de Pierre ont déjà été traitées. L’une des explications possibles, c’est qu’il s’agit du prix d’un pays étranger : les produits arrivent avec des étiquettes au prix espagnol ou américain, selon les enseignes. Une fois réceptionnés en boutique dans notre pays, les vendeurs apposent l’étiquette avec le prix pratiqué en Belgique. "En effet, sur certaines étiquettes, le prix affiché était celui pratiqué en dollars, mais pas pour ce t-shirt", précise Pierre.

Que faire en cas d’arnaques ?

Cependant, les tricheries sont bel et bien possibles. En Belgique, l’Inspection économique alerte ainsi qu’une remise sur quatre est fausse durant la période des soldes. Depuis mai 2022, l’Inspection a effectué 584 contrôles et averti que 149 infractions ont été constatées, soit près de 26 % des contrôles.

Le consommateur qui constate ou est victime de pratiques trompeuses peut le signaler via le point de contact du SPF Économie. Sur la base de ces signalements, l’Inspection économique du SPF Économie pourra décider d’initier une enquête en vue de faire cesser ces pratiques.

À savoir que les prix ne peuvent plus augmenter artificiellement fin juin (ou fin décembre) et d’annoncer ensuite à partir du 1er juillet (ou 3 janvier) une énorme réduction comme l’indique sur son site Test Achat


 

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Commentaires

3 commentaires

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  • Encore une bonne raison de commander en ligne sur des sites comme Amazon, où il est beaucoup plus facile de voir les promotions réelles...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Idem pour ceux qui diminuent la quantité de produit en laissant le prix tel quel : c'est une tromperie éhontée !

    roger rabbit
     Répondre
  • Il suffit d'arrêter de croire que la période des soldes est vraiment bonne pour faire des achats, ça fait 20 ans que je ne fais plus les soldes car c'est une vaste escroquerie

    keykeybe greg
     Répondre