Accueil Actu Vos témoignages

Un bateau en train de déverser une étrange substance dans la mer à Knokke: de quoi s'agit-il?

Alors qu'elle se promenait sur la plage, Manon fut très surprise en apercevant au loin un impressionnant bateau en train de déverser une étrange substance dans la mer. Mais que faisait exactement ce bateau ? Quelle matière jetait-il dans la mer ? Éléments de réponse. 

C'est un événement assez peu ordinaire auquel a assisté Manon le week-end dernier sur la plage de Knokke. "(...) En allant se promener, le long de l'eau, on a vu un bateau qui rejetait quelque chose, mais on ne savait pas quoi", nous explique-t-elle. Et de loin, il était difficile pour elle de distinguer exactement ce que le bateau rejetait, comme elle l'explique. 

"C'est en s'approchant qu'on a remarqué qu'il s'agissait de quelque chose de noir, mais on ne savait pas dire si c'était liquide ou solide. On ne voyait vraiment qu'un gros jet qui avait l'air très noir", précise-t-elle. En s'approchant encore un peu plus, Manon a constaté que le bateau dégageait une forte odeur d'algues. Elle et son compagnon ont donc déduit que le navire était dans une opération de dragage de la mer. 

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Nettoyage sous-marin

Après vérifications, il s'agissait bel et bien d'un navire de dragage. Son nom ? Le "Marieke", dont la construction date de 2006. Après avoir contacté la commune de Knokke, nous avons eu confirmation. "(...) vous parlez du rechargement de l'estran (la portion du littoral comprise entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées, NDLR) à Knokke-Heist. Ces travaux ont lieu 7 jours sur 7 avec un navire à proximité de la côte, ainsi que pendant les vacances de Noël. Ce navire pulvérise du sable de ravitaillement sur nos côtes, entre autres, pour les protéger contre les tempêtes.", précise la ville. 

Il s'agissait donc d'une opération tout à fait prévue, sans conséquences pour la planète et tout à fait nécessaire pour la protection du littoral.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous