Accueil Actu

Google vous fait découvrir "les plus beaux monuments belges" (photos)

Google Street View fait un pas en avant, en assemblant plusieurs photos pour vous faire visiter certains endroits "choisis" dans le monde.

Visitez le monde en restant devant son ordinateur, c'est ce que permet depuis plusieurs années Google, avec des services qui se succèdent ou se superposent: Earth, Maps, Street View… A partir d'un simple navigateur (comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chorme), vous accédez à des vues satellite plus ou moins rapprochées, qui se complètent avec des visites panoramiques des rues du monde entier.

Vous pouviez donc déjà faire le tour de la Grand Place de Bruxelles, par exemple. Mais Google va encore plus loin. Dernièrement, il a enrichi son service "Street View" d'une collection spéciale, les "Google Special Collects", supposés mettre en avant "les plus beaux sites du monde".

 

Les cinq plus beaux endroits de la Belgique ?

Il s'agit d'endroits qui, selon Google, valent le détour. Pour la Belgique, voici quelques exemples: la Grand-Place de Bruxelles, le château de Lavaux-Sainte-Anne (peu de photos), les serres royales de Laeken, le Vooruit et le théâtre Minard, le musée Middelheim d’Anvers, et le MAS – Museum Aan de Stroom d'Anvers également.

En réalité, c'est un tour de magie de Google, qui intègre à Street View (lui-même intégré dans Maps), les photos du site Panoramio, qu'il a racheté en 2007. Panoramio est un site de partage de photos basé sur leur position géographique. Un petit tour sur Panoramio montre pourtant qu'il existe des milliers de photos de dizaines de sites en Belgique.

 

Partout dans le monde

Un aperçu d'autres Special Collects à travers le monde est disponible sur le blog de Google. Vous constaterez que, selon les régions, la navigation entre les photos est plus ou moins bien pensée.

Sur certaines photos en Belgique, comme celles reprises dans cet article, on peut passer, de manière fluide et intuitive, d'une photo à l'autre, tout en parcourant le lieu. Une sensation d'immersion pour une visite virtuelle qui, à défaut de pouvoir se rendre physiquement sur place, permet de "voyager". 

 

Mathieu Tamigniau (@mathieu_tam

À la une

Sélectionné pour vous