Les membres du collectif Jeudi noir, qui occupaient jeudi un immeuble vide dans le IXe arrondissement de Paris pour réclamer notamment un meilleur accès des jeunes au logement, ont mis fin à leur occupation peu après 20H00, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les militants ont quitté ce vaste immeuble situé au 16 boulevard Montmartre sur demande de la police qui avait reçu une demande d'expulsion du propriétaire de l'immeuble, le bailleur privé Gecina.
"Nous ne nous sommes pas débattus mais avons fait de la résistance passive", a affirmé à l'AFP Manuel, un animateur du collectif.
Quelque 200 militants de Jeudi Noir et d'organisations étudiantes (Unef, Fage, Fac verte), de partis politiques (MJS, jeunes Verts, JCR) ou encore d'Attac avaient pris possession de ce vaste immeuble d'habitation de cinq étages qui était vide depuis trois ans, selon eux.
"C'est une opération réussie, médiatiquement ça permet de poser le problème", a estimé un des militants présents après l'évacuation.
Le collectif Jeudi noir réclame un encadrement des loyers pour répondre au problème de coût du logement, notamment pour les jeunes.
