Accueil Actu

Un groupuscule de la mouvance néo-nazie jugé en correctionnelle à Evry

Le procès de 14 personnes qui comparaissent pour leur implication, à des degrés divers, dans l'organisation d'un groupuscule armé d'idéologie néo-nazie, Nomad 88, s'est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel d'Evry.

Ces 14 prévenus, âgés de 20 à 37 ans, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, notamment pour organisation et participation à un groupe de combat, ainsi qu'importation, acquisition et détention sans autorisation d'armes ou munitions.

Ce groupuscule, nommé Nomad 88 en référence à la 8ème lettre de l'alphabet, le H de "Heil Hitler", était proche de la Droite Socialiste, mouvement anti-sioniste. La police a retrouvé lors des perquisitions de la littérature d'extrême-droite, des armes et des munitions.

Treize des 14 prévenus comparaissent libres sous contrôle judiciaire. Un seul prévenu est détenu : âgé de 24 ans, il apparaît comme le chef de ce groupuscule, et est décrit comme violent.

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2008, il s'était rendu, avec deux membres de Nomad 88, en voiture, dans trois quartiers de Saint-Michel-sur-Orge, afin de se venger d'une agression que l'un d'eux aurait subie. Il avait tiré en direction de plusieurs groupes de personnes, avec un pistolet-mitrailleur de type Sten, sans faire de blessé. Il avait été interpellé à la suite de cette affaire.

Le procès doit durer jusqu'à vendredi soir.

À la une

Sélectionné pour vous