Accueil Actu

Le nouveau palais de justice de Liège est déjà opérationnel

La visite officielle des nouvelles extensions du palais de justice de Liège au eu lieu mercredi matin en présence du ministre des Finances, Didier Reynders. Les travaux avaient débutés en 2005.

Le ministre des Finances Didier Reynders a procédé mercredi à la visite officielle des nouvelles extensions du palais de justice de Liège. L'emménagement de certains services de la justice liégeoise y est actuellement en cours. Des audiences du tribunal de commerce s'y tiennent déjà depuis deux semaines. En mai 2012, l'ensemble du déménagement sera achevé. Environ 650 membres du personnel de la justice liégeoise seront abrités dans les nouvelles extensions dès mai 2012, lorsque le déménagement des services abrités dans le Palais des Princes Evêques sera achevé.

Actif depuis deux semaines

Situé près de la Place Saint-Lambert et de l'ancien palais de justice, le nouveau palais est divisé en deux. Les bâtiments situés au sud abriteront la cour du travail, le tribunal du travail et le tribunal de commerce. Ce dernier est déjà entré en activité depuis le 12 septembre. Les bâtiments situés au nord, de l'autre côté de la rue de Bruxelles, abriteront le tribunal de première instance, le tribunal de la jeunesse, les services du Procureur du Roi, la justice de paix et les parquets.

Coût estimé à 90 millions d'euros

La première pierre de ce nouveau palais avait été posée le 26 septembre 2005. Le chantier, envisagé durant les années 80, avait débuté le 1er septembre 2005. L'ensemble de la construction a coûté 90 millions d'euros. Elle présente une superficie totale de 40.000 mètres carrés. 27 salles d'audiences ont été aménagées. Ce palais comporte aussi 7.500 mètres carrés de surface d'archives, 56 cellules sécurisées aux normes légales, 344 emplacements de voitures en sous-sol et une passerelle publique qui relie les deux complexes de bâtiments.

À la une

Sélectionné pour vous