Accueil Actu

Le musée des Sciences naturelles fait peau neuve

Pour la première fois de son histoire, le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles fermera ses portes au public le 2 septembre à 18h, jusqu'au 26 octobre inclus. Pendant ces deux mois, le Muséum mettra la touche finale aux travaux de rénovation entamés il y a deux ans et demi. Pour fêter sa fermeture temporaire, le Muséum proposera des animations spéciales et des visites guidées gratuites toute la journée du 2 septembre.
 
 
Les derniers grands travaux de rénovation du Muséum des Sciences naturelles sont prévus du 3 septembre au 26 octobre inclus.       C'est la première fois en 160 ans d'existence que le Muséum ferme ses portes. Dès le 27 octobre, les visiteurs pourront admirer une nouvelle galerie consacrée aux dinosaures, qui s'étendra sur deux niveaux. Le résultat aura nécessité plus de deux ans et demi de travaux.      

"Il s'agira de la plus grande galerie de dinosaures d'Europe, voire du monde", précise la porte-parole du Muséum. Etalée sur une surface de 4.580 m2, elle accueillera les fameux iguanodons de Bernissart et tous les autres spécimens déjà visibles à l'heure actuelle.      

Une douzaine d'iguanodons, présentés sur deux ou quatre pattes, profiteront d'une nouvelle vitrine, claire et totalement transparente, pour éviter les reflets de la lumière. Une dizaine d'autres seront quant à eux présentés au sous-sol, en position couchée, tels qu'ils furent découverts à Bernissart au 19e siècle, "dans une ambiance de galerie de mines, avec un éclairage particulier".      

Cette galerie sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol) est située dans l'aile Janlet, dont l'architecture se voit ainsi complètement restaurée. Une autre grande nouveauté est prévue pour 2009, au deuxième étage de cette même aile : la galerie de l'évolution.      Cette salle (dite "salle des gradins"), qui sera entièrement consacrée à l'évolution biologique, est une première en Belgique, selon la porte-parole. Située au-dessus de la galerie des dinosaures, elle illustrera l'histoire de la vie et les mécanismes de l'évolution. Cette salle, toute de verre et de métal, est fermée au public depuis 40 ans pour des raisons de sécurité.      

Une salle supplémentaire, baptisée "250 ans", sera inaugurée en 2008. "Elle retracera 250 ans d'histoire naturelle en Belgique, autrement dit le travail de nos chercheurs en la matière", explique la porte-parole.     

D'autres travaux finalisés pour la réouverture permettront encore une meilleure liaison entre les différentes salles d'exposition, notamment grâce à de nouveaux escaliers et ascenseurs. Les accès seront également facilités pour les personnes à mobilité réduite.

À la une