avec Yann-Anthony Noghès

Durant la semaine de Carnaval

Durant la semaine de carnaval, Bel RTL donne la parole aux auditeurs dans l’émission « On Refait l’Europe », présentée par Yann-Antony Noghès.

La rédaction a décidé d’élire chaque soir un auditeur ou une auditrice et de lui proposer un mandat de Député européen. Dans ce programme inédit, nous proposerons à Madame ou Monsieur le Député européen d’un jour de voter sur une question :

On Refait l'Europe est réalisé en partenariat avec la Direction Générale de la Communication du Parlement Européen. Durant les fêtes, Bel RTL confie le sort de 500 millions d‘Européens à ses auditeurs. Faites le bon choix !


Concept

Dans la première partie de l’émission, le Député européen d'un jour ira à la rencontre de lobbyistes, d’associations, de professionnels et de citoyens. Cette consultation sur le terrain lui permettra de se forger sa propre opinion en tenant compte des éléments factuels et des divers points de vue.

Dans la seconde partie, il échangera et débattra de la question posée avec un « vrai » Député européen pour saisir la portée politique du dossier.

Tout au long du programme, un conseiller accompagnera l’auditeur dans ses premiers pas de Député européen en lui offrant son expertise technique et politique.


Calendrier

Chaque jour, un auditeur ou une auditrice sera donc sélectionné et recevra un mandat de député européen d’un jour :

  • Lundi 27 février : Faut-il accepter le nouvel ambassadeur anti-européen nommé par Donald Trump à Bruxelles?
  • Mardi 28 février : Faut-il que Bruxelles devienne le siège unique du Parlement européen ?
  • Mercredi 1er mars : Fin du roaming : faut-il créer un forfait mobile européen ?
  • Jeudi 2 mars : Faut-il rendre la circulation alternée obligatoire en cas de pic de pollution ?
  • Vendredi 3 mars : Faut-il davantage contrôler le travail des assistants parlementaires ?

A découvrir