SiteSelector

Pas encore de compte RTL?
X

Pour gérer votre compte, veuillez cliquer "Vers mon compte"


Pour vous déconnecter, veuillez cliquer "Se déconnecter"

2
Messages X
  • Pas de nouveaux messages actuellement.
    Tags:
  • Grossesse
  • pied
  • Enfant
  • arthrose
 

Après la grossesse, les femmes ont de plus grands pieds !

TopSante , le

Les femmes enceintes de leur premier enfant auraient des pieds plus longs après l'accouchement. Un changement qui serait permanent.

 

Des chercheurs américains de l’université d’Iowa ont mesuré la voûte plantaire et la longueur des pieds de 49 femmes pendant leur grossesse puis cinq mois après avoir accouché. Leurs résultats seront publiés dans le numéro de mars de la revue American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation.

En moyenne, la taille de la voûte plantaire a diminué au profit de la longueur des pieds, qui a gagné entre 2 et 10 millimètres pendant cette période. Globalement 6 0 à 70 % des femmes ont constaté que leur pied s’était allongé et que leur voûte plantaire s’était "raccourcie" après la naissance de leur enfant. 11 femmes ont même affirmé avoir changé de pointure !

Les chercheurs subodorent que ce changement de taille des pieds est lié au poids supplémentaire que les femmes portent pendant la grossesse. Cette charge crée un stress pour les pieds qui pourrait occasionner un aplatissement de la voûte plantaire. En outre, les femmes enceintes produisent des hormones qui accentuent la souplesse des ligaments et des articulations, ce qui peut rendre la structure du pied plus malléable.


Un risque d’arthrose accru ?


Cet allongement du pied n’a pas été observé chez des femmes enceintes de leur deuxième ou troisième enfant. Seules les femmes accouchant de leur premier enfant seraient donc concernées, suggèrent les auteurs de l’étude. Des recherches supplémentaires devraient être faites pour mieux comprendre le phénomène.

Ces changements du pied pendant la grossesse pourraient permettre de mieux comprendre pourquoi certaines femmes souffrent plus d’arthrose de la cheville et du pied, de la hanche et de la colonne vertébrale.

2084

 




Réagissez à cet article



Afficher plus de contenu
Fin du contenu
 
.