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Rien de tel qu'une pizza maison ... Equilibrée!

TopSante , publié le

Quel ado n’aime pas la pizza ? Le problème, c’est qu’elles sont souvent trop grasses, trop salées… Allez, on la fait nous-mêmes !

 

La pâte faite maison

On mélange 250 g de farine (complète, c’est mieux) + 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée + 15 cl d’eau

+ 1 c. à s. d’huile d’olive + ½ c. à c. de sel.

On pétrit pendant 5 min au moins,on laisse doubler de volume 1 à 2 h sous un torchon. On étale, on garnit.
À défaut, on peut toujours acheter de la pâte à pain crue chez le boulanger, prête à étaler et à garnir.

Pizza maison: côté légumes

Étalez une couche de sauce tomate sur la pâte (3 % de lipides maximum si vous l’achetez dans le commerce). Recouvrez de petits dés de légumes (poivrons, courgettes, carottes, aubergines, champignons…), poêlés au préalable de façon à ce qu’ils rendent moins d’eau durant la cuisson.

Pizza maison: fromage et protéines

Côté fromage: on a la main légère

Place à la mozzarella ! Plus riche en eau que les pâtes dures, elle est forcément moins calorique que le gruyère. Coupez-la en dés plutôt qu’en rondelles pour mieux la répartir.
Du parmesan après la cuisson. Faites cuire la pizza sans fromage et saupoudrez-la de parmesan râpé à la sortie du four. Son goût étant prononcé, il n’en faut pas beaucoup…

Cap sur les protéines maigres
Exit lardons, merguez, jambon sec… Trop gras ! Préférez le jambon blanc, les dés de poulet et les fruits de mer (moules, crevettes, calamars…), le thon, le saumon frais ou fumé…

Pizza maison: 3 idées pour changer

Remplacer la sauce tomate par une fine couche d’épinards à la crème et recouvrir de saumon fumé.

Aromatiser la pâte en lui ajoutant 2 c. à s. de feuilles de basilic frais ciselées en la pétrissant.
La colorer en jaune en versant 1 bonne c. à c. de curcuma (riche en antioxydants) pendant le pétrissage.

Et avec ça ?

Attention au menu 100 % pizza ! L’idéal, c’est de diviser son assiette : une moitié pizza, une moitié légumes. Au choix, crudités râpées, salade de tomates ou de roquette, salade verte… Et en dessert, des fruits frais ou en compote.

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