Accueil Actu

Coronavirus: un Belge POSITIF au test parmi les 9 rapatriés de Wuhan

Un des neuf Belges rapatriés dimanche soir de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, l'épicentre de l'épidémie causée par un nouveau coronavirus, a été testé positif au coronavirus. L'information est confirmée par la ministre de la santé Maggie De Block.

Ce matin, à 10h, la ministre a donné une conférence de presse pour expliquer la situation. "Avant d'embarquer dans l'avion, tous les Belges rapatriés ont été testés et étaient négatifs", assure la ministre de la santé. "Mais hier, les tests supplémentaires, notamment des tests nasaux, ont été effectués. Les résultats sont tombés dans la soirée, et une personne a été déclarée positive deux fois, car il y a toujours un deuxième test de vérification."

L'identité de la personne testée positive ne sera pas divulguée pour des raisons de protection de la vie privée. "C'est bizarre, mais c'est vrai, cette personne ne présente aucun signe de la maladie, elle n'est pas en panique, au contraire, elle se sent bien."

Un médecin virologue responsable s'est également exprimé durant cette conférence presse. "Mon équipe a travaillé durant la nuit pour pouvoir effectuer les tests nécessaires. Il s'agit d'un test très complet qui permet d'affirmer que le patient est bien positif."

Le patient transféré à l'hôpital Saint-Pierre

Les autres belges sont toujours en quarantaine à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, tandis que la personne positive a été transférée de nuit à l'hôpital Saint-Pierre. Il s'agit de l'hôpital de référence à Bruxelles pour ce type de virus. "Il a été transféré sans problème, et est resté très calme. Nous avons expliqué la situation aux autres rapatriés. Eux sont négatifs."

Un autre virologue de Sciensano a donné plus de précisions : "Ce cas démontre que le protocole mis en place a bien fonctionné. Ce scénario était l'un des scénarios possibles. Cette personne a eu très peu de contacts avec les autres personnes rapatriées, donc il est très peu probable qu'il ait infecté d'autres personnes en quarantaine. Ces personnes toujours à l'hôpital militaire continueront d'être testées tous les jours durant le reste de leur quarantaine, mais on espère qu'ils pourront ensuite rentrer chez eux."

Un Danois encore présent parmi les rapatriés

La ministre a ajouté qu'une autre personne, d'origine danoise, a passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek. La personne en question n'a pas pu se rendre au Danemark dimanche soir. "Les résultats du test de cette personne, qui a été ensuite prise en charge par le gouvernement danois, sont également négatifs", a souligné Mme De Block. Ce ressortissant danois devrait être récupéré par les autorités de son pays prochainement.

Le taux de mortalité s'élève à environ 2,1 pc en Chine

Le taux de mortalité du coronavirus s'élève à environ 2,1 pc en Chine mais atteint en revanche 4,9 pc à Wuhan, épicentre de l'épidémie, a indiqué Jiao Yahui de la Commission nationale de Santé lors d'une conférence de presse mardi à Pékin. Un taux de mortalité de 2,1 pc signifie qu'environ une personne contaminée sur 50 succombe à la maladie. La plupart des patients contaminés ne présentent que des symptômes légers.

Nouveau bilan en Chine

Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 425, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé mardi 64 nouveaux morts. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait état d'une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 2.345 nouveaux cas confirmés dans le Hubei, province du centre de la Chine qui est le foyer de la nouvelle épidémie. Au total, 19.950 personnes sont infectées sur l'ensemble du territoire chinois, selon les statistiques du gouvernement central.

Les autorités chinoises ont fait état d'un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l'épidémie dont le nombre de morts se situe désormais largement au delà de celui du Sras qui avait tué 349 personnes en 2002-2003.

L'épidémie serait apparue en décembre dernier sur un marché qui vendait du gibier dans la capitale provinciale de Hubei, Wuhan.

Des cas sont maintenant signalés dans plus de 20 pays. Un décès est survenu en dehors de la Chine, aux Philippines. Le gouvernement chinois a déclaré qu'il avait besoin "d'urgence" de masques chirurgicaux, de combinaisons de protection et de lunettes de sécurité pour lutter contre l'épidémie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous