Accueil Actu

Les prix du gaz et de l'électricité en FORTE BAISSE: mais quel sera l'impact sur votre facture?

Les prix du gaz et de l'électricité baissent sensiblement. Mais cette tendance ne devrait pas, ou très peu, se répercuter sur la facture des clients. Explications.

Le gaz et l'électricité coûtent moins cher en ce moment. Moins 14 et 30% pour les matières premières. Une baisse, due notamment à l'effondrement du prix du pétrole. Mais il s'agit aussi d'une baisse que la plupart des ménages ne vont pourtant pas constater sur les factures. "En cas de contrat fixe avec un fournisseur, l'impact sera carrément nul. Ce que le client peut évidemment faire, c'est changer de fournisseur, mais auprès de son propre fournisseur, les prix resteront les mêmes. C'est son fournisseur qui prend le risque quand les prix augmentent. Et c'est le consommateur qui prend le risque quand les prix diminuent", a expliqué Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, au journaliste Sébastien Capette pour Bel RTL.

Par contre, en cas de contrat variable, cela se ressentira sur la facture. Attention cependant: la différence n'est pas si importante que ce à quoi on pourrait s'attendre. "Il faut comprendre que dans la facture de gaz et d'électricité, la composante énergie ne représente qu'entre 24 et 36% de la somme totale suivant la région dans laquelle vous êtes client. Tout le reste, ce sont des taxes, des obligations de services publics, frais de transport et de distribution sur lesquels le fournisseur n'a aucun impact", a expliqué Stéphane Bocqué, porte-parole de la fédération belge des compagnies de gaz et d'électricité.

À la une

Sélectionné pour vous