Accueil Actu

Faut-il se méfier des spectacles d'hypnose? (vidéo)

Ce mercredi, l'émission Pour ou Contre était consacrée aux spectacles d'hypnose. Faut-il se méfier de ces shows à l’américaine? Un hypnothérapeute et un hypnotiseur s'affrontent dans ce débat.

Messmer l'hypnotiseur québécois fait le tour des médias français depuis plusieurs mois. Si les méthodes de l'homme fascinent, elles suscitent également de nombreuses questions. L’hypnose de spectacle nuit-elle à l'hypnothérapie? Arbitrés par Charlotte Baut, Éric Mairlot, neuropsychiatre hypnothérapeute, et l'hypnotiseur de spectacles Thierry Corman, alias Mr Sandman, ont donné leur avis sur le sujet.

L'hypnothérapeute est contre les spectacles d'hypnose. Il est convaincu que ces émissions sont néfastes. Selon lui, elles peuvent même provoquer des peurs et devenir dangereuses lorsque certains hypnotiseurs manipulent les spectateurs. Il a donné l'exemple de l'hypnose de Michaël Youn par Messmer. Trompé par le Québécois durant une émission, le comédien s'est réveillé au Maroc alors que l'homme lui avait promis un moment agréable. Le comédien aurait mal vécu ce moment. Pour le neuropsychiatre, il qualifie carrément ce type de spectacles "d'hypnose de foire" car "on fait vivre l'hypnose à quelqu'un dans l'intérêt du public et dans l'intérêt commercial de l'hypnotiseur et pas dans celui du sujet", précise l'homme.

Mr Sandman, qui réalise des spectacles d'hypnose, est également contre ce type de manipulation. Il précise que ce n'est pas son cas car il est là pour divertir son public et amuser les gens. Il reconnaît cependant que certaines personnes ont peur durant ses shows mais il tente de les rassurer car le premier but est "de passer un bon moment". Pour l'hypnotiseur, les seules personnes qui sont réceptives sont celles qui veulent vivre cette expérience. "On n'est pas là pour faire peur aux gens", se défend Thierry Corman.

 Retrouvez l'émission Pour ou Contre du lundi au vendredi à partir de 12h35 sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous