Accueil Actu

Les accidents se multiplient après le passage à l'heure d'hiver: voici pourquoi

Dans la nuit de samedi à dimanche, on change d’heure. A 3 heures du matin, on recule sa montre et il sera 2 heures. Un changement qui n’est pas sans conséquence… Chaque année, le nombre d’accidents sur les routes augmente dans les jours qui suivent ce passage à l’heure d’hiver. Mais pourquoi ? Notre miss mobilité, Vanessa Matagne, vous explique tout.

Après le passage à l'heure d'hiver, il y a plus d’accidents notamment ceux impliquant des piétons. Une hausse des accidents à l’heure de pointe du soir: de 70% en Wallonie et de 80% à Bruxelles à cette période. C’est énorme !


Mais comment cela se fait-il ?

Le soir, quand vous rentrez du boulot, il fait noir, contrairement aux mois précédents. Certains automobilistes sont surpris par l’obscurité, distraits, parfois éblouis par les phares des autres automobilistes et les piétons sont moins visibles.


On parle de quel type d’accident ?

Il y en a surtout de 2 types :

  • En tant que piéton, vous traversez sur le passage mais les voitures garées à proximité vous cachent et les automobilistes qui arrivent ne vous voient pas ou… trop tard…
  • Le piéton, trop confiant, prend sa priorité sur le passage piéton sans penser qu’avec l’obscurité, le conducteur ne l’a pas vu…


Quels conseils peut-on donner à tous ceux qui vont prendre le volant dans les prochains jours ?

  • Ralentir à l’approche des passages piétons pour être capable de s’arrêter rapidement.
  • Une fois à l’arrêt, quand vous laissez la personne traverser, vérifiez qu’elle n’est pas suivie par d’autres avant de redémarrer.
  • Et plus que jamais, ne dépassez pas à hauteur d’un passage clouté. C’est interdit et très dangereux.

Aussi, si vous êtes piéton, regardez plusieurs fois avant de traverser et attendez que le conducteur ralentisse. Ne traversez pas sauvagement en dehors des passages piétons et, c’est un plus, portez des vêtements voyants, avec pourquoi pas des bandes réfléchissantes. Vous serez visible à 150 mètres contre seulement 20 mètres dans des habits foncés.


Les vélos aussi...

Et on n’oublie évidemment pas nos amis les cyclistes qui, eux aussi sont victimes des jours plus courts. Il y a cinq fois plus d’accidents impliquant des vélos en octobre qu’en juin. Alors qu’à priori, les cyclistes sont plus nombreux au printemps qu’en automne... Donc en deux roues aussi, veillez à être bien visible. Roulez avec un vélo ayant des phares, des bandes réfléchissantes et soyez prudents !

À la une

Sélectionné pour vous