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Ryanair annonce une nouvelle vague d'annulations: 400.000 personnes devraient être touchées

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé mercredi de nouvelles annulations de vols entre novembre et mars 2018, affectant près de 400.000 clients qui ont déjà acheté leurs billets, afin de tourner la page des problèmes de planning des pilotes.

Ryanair explique dans un communiqué que ces annulations portent sur un vol par jour sur une période de 5 mois, dont la plupart n'ont pas encore enregistré de réservations.


99% des clients belges ne seraient pas touchés

Notre journaliste Ludovic Delory a interrogé le porte-parole de la compagnie aérienne. Il dit ne pas encore savoir quels vols seront annulés, mais que 99% des passagers belges ne seront pas concernés. "Et si c'est le cas, ils seront prévenus par SMS ou par email, en temps et en heure", précise-t-il. Les clients se verront proposer de nouveaux vols ou des remboursements. D'après le directeur général de la compagnie, tous les clients lésés se verront attribuer un bon d'achat de 40 euros pour un trajet ou 80 euros pour un aller-retour sur le vol de leur choix réservé en octobre pour la période courant jusqu'à mars 2018.


25 avions en moins d'ici mars

Ryanair doit renoncer à ces vols après avoir décidé d'affréter 25 avions de moins sur la période, sur une flotte de 400 appareils, pour en finir avec l'indisponibilité de pilotes en vacances qui constitue un casse-tête pour les tableaux de service.

Au total, 34 liaisons seront suspendues en Europe, est-il précisé, ce qui permettra aux pilotes de prendre leurs congés et au groupe de repartir sur de meilleures bases.

La compagnie précise qu'elle va affréter également 10 avions de moins à partir d'avril 2018, sans préciser les éventuelles conséquences sur les passagers.


Déjà 2.100 vols annulés récemment

Ce problème de plannings avait déjà contraint la première compagnie d'Europe en nombre de passagers à annuler de manière inopinée 2.100 vols entre mi-septembre et fin octobre, ce qui avait touché 315.000 clients.

Ryanair explique que ces mesures drastiques sont en quelque sorte un mal pour un bien en permettant d'"éliminer tout risque de nouvelles annulations de vols" par la suite. "Nous présentons nos sincères excuses envers les clients affectés par les annulations de la semaine dernière ou par les changements raisonnables dans les programmes annoncés aujourd'hui", indique le directeur général Michael O'Leary, cité dans le communiqué.


Test-Achats recommande un peu de patience dans l'utilisation des bons d'achat proposés

Test-Achats recommande aux clients de Ryanair touchés par les annonces récentes d'annulations de vols et ayant reçu un bon d'achat dans le cadre d'une future réservation d'attendre quelques temps avant de les utiliser. Des juristes examinent en effet la validité de cette offre, explique mercredi l'organisation de consommateurs, qui déplore une "confusion totale et totalement inacceptable" pour "600.000 passagers désorientés et préjudiciés". Plus de 250 dossiers y ont été ouverts concernant toutes ces annulations.

Test-Achats rappelle aux personnes concernées qu'elles ont droit à une indemnisation en vertu de la règlementation européenne. Elle les invite à remplir le formulaire de demande d'indemnisation et à la faire parvenir à la compagnie par email (serviceclient@ryanair.com) ou par recommandé (Customer Service Department - PO Box 11451 - Swords - Co Dublin - Ireland). Si, dans les six semaines, aucune réponse (satisfaisante) n'a été donnée, Test-Achats invite les personnes concernées à la contacter via un formulaire web en cours d'élaboration et constituera alors un dossier dans le cadre d'une action judiciaire.

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