Accueil Actu

Les secours abandonnent les recherches au large d'Ostende: le naufrage d'un voilier fait 2 morts et un disparu

Un voilier, qui battait pavillon néerlandais, a chaviré ce samedi matin avec six personnes à bord, a indiqué Réjane Gyssens du centre de coordination et de sauvetage maritime. L'accident n'a été remarqué qu'en milieu de journée, quand un bateau dragueur naviguant dans la zone a vu et récupéré deux corps dans l'eau. Il s'agissait des dépouilles de deux sexagénaires de nationalité néerlandaise.

Trois autres personnes, assises sur la coque du bateau renversé, ont pu être secourues. Le sixième occupant du bateau accidenté avait quant à lui disparu. Selon des sources diverses, il s'agit d'un jeune homme de 18 ans.

Les services de secours belge et néerlandais
ont travaillé de concert aux opérations de recherche, qui ont duré plusieurs heures. Les recherches ont été arrêtées samedi soir, à 21h22, et ne reprendront pas ce dimanche.


Un célèbre régatier et son petit-fils

Le voilier, le "Capella" originaire de la localité zélandaise de Breskens, n'a pas envoyé de signal de détresse avant de chavirer à 10 milles nautiques au large d'Ostende. Selon un journal régional néerlandais, une des victimes, le Néerlandais Frans Maas (79 ans), était à la tête d'un chantier naval à Breskens. L'homme, décrit par le journal Provinciale Zeeuwse Courant comme un célèbre régatier, était à bord du voilier avec son petit-fils, qui figurerait parmi les trois rescapés, et quatre autres membres d'équipage.

Tous les occupants du voilier ont la nationalité néerlandaise ou belge.

L'accident a entraîné l'annulation d'une grande partie de l'exercice de sauvetage qui était prévu samedi à Middelkerke en présence du couple royal et leurs enfants.

À la une

Sélectionné pour vous