Accueil Actu

16 cas de cancer dans le quartier de Marie-Thérèse à Fernelmont: elle accuse les pesticides déversés sur les champs

Jacqueline et Marie-Thérèse sont toutes les deux atteintes d’un cancer. Et dans leur ville, elles ne sont pas les seules. Le nombre de cas leur parait d’ailleurs anormalement élevé et elles en ont parlé à Image à l’appui.

Jacqueline et trois de ses voisins ont tous été touchés par le cancer. Pour elle, c’est l’agriculture intensive pratiquée sur 80% du territoire de la commune qui est responsable. Une agriculture grande consommatrice de pesticides. "Une petite jeune fille de 17 ans, juste à côté de chez moi, a fait un lymphome. Deux maisons plus loin, une jeune femme de trente ans, un cancer du sein, elle est décédée. Un autre monsieur du coin, cancer du poumon. Donc là j’ai commencé à me dire qu’il devait y avoir un problème quelque part", explique-t-elle.


"Il y avait quand même neuf cancers sur douze maisons et ça c’est inquiétant"

Officiellement, on ne dénombrerait pas plus de cas de cancer à Fernelmont qu’ailleurs en Belgique, mais il y aurait par contre de très fortes concentrations dans certains quartiers. C’est ce qu’a pu constater Marie-Thérèse, elle-même victime d’un cancer du rein et du sein. "Dans le quartier nous avons recensé 16 cancers et parmi les personnes atteinte du cancer, il y en a sept qui sont décédées. Pour être plus précis, il y avait quand même neuf cancers sur douze maisons et ça c’est inquiétant", fait-elle remarquer.

Découvrez la suite de ce reportage ce lundi soir après le RTLinfo 19H sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous