En ce moment
 

De nombreux hélicoptères militaires survolent le Hainaut et intriguent les habitants (photos)

De nombreux hélicoptères militaires survolent le Hainaut et intriguent les habitants (photos)
Photo envoyée par Angélique via Alertez-nous
 

Plusieurs habitants du Hainaut ont contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. Ils ont été surpris, ce samedi, de voir de nombreux hélicoptères survoler leur région. "Déjà au moins trois groupes de six à sept hélicoptères sont passés au-dessus d'Ellezelles. Les groupes suivent toujours le même trajet", décrit Angélique. "Des hélicoptères militaires survolent le ciel d'Ath en ce moment. Ils sont une dizaine. Pourtant il n'y a plus de défilé du 21 juillet!", s'étonne Cédric, qui nous a envoyé des photos:
  

Mais pourquoi ces allées et venues? Un autre témoin donne une piste: "Les hélicoptères américains sont arrivés en Belgique", explique Eric.

Cet habitant d'Ellezelles semble avoir raison. Du côté de l'armée belge, un porte-parole nous indique qu'aucun mouvement d'hélicoptères n'a été effectué dans la région ce samedi. En revanche, il évoque l'arrivée d'appareils de l'armée américaine.

Et en effet, comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, l'armée américaine a décidé de faire transiter par la Belgique une septantaine d'hélicoptères de transport et de combat. Ils devront ensuite se déployer en Europe pour une durée de neuf mois, dans le cadre de l'opération "Atlantic Resolve", destinée à rassurer les pays est-européens face à une Russie jugée "agressive", a-t-elle annoncé lundi.

Ces hélicoptères, de trois types (des CH-47 Chinook et UH-60 Blackhawk ainsi que des AH-64 Apache) sont arrivés par bateau à Zeebrugge le 19 octobre. Ils semblent avoir choisi ce samedi pour faire escale sur la base aérienne de Chièvres (entre Mons et Ath), avant de se déployer vers leur localisation opérationnelle.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos