En ce moment
 

Une "boule de feu" observée dans le ciel intrigue de nombreux témoins: "C'est la plus belle chose que j'ai vue dans ma vie"

Une
 

Vous êtes très nombreux à avoir observé une boule de feu dans le ciel belge, hier soir. Entre étonnement pour les uns, crainte pour d'autres ou encore émerveillement pour certains d'entre vous, qu'était donc cette traînée bleue-verte observée un peu partout en Belgique ? Hilde Langenaken de l'Observatoire Royal de Belgique répond à cette question au bas de l'article.

De nombreux témoins ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous ce jeudi soir pour signaler une source lumineuse aperçue à plusieurs endroits. "À 21h j'étais en voiture sur la E19 près de Nivelles, et soudain dans le ciel j'ai vu une boule de feu comme une comète, avec une queue... elle a traversé le ciel devant moi en allant de gauche à droite, cela a été très bref, je dirais 3 secondes. Avez-vous eu d'autres signalements?", nous a interrogé un témoin.

"C'était une boule avec des flammes derrière, ça me faisait penser à la navette qui avait explosé en descendant… ça n'était pas petit ! Je crois que c'est la plus belle chose que j'ai vue dans ma vie, à part le saut en parachute que j'ai il y a quelques années. Je suis content d'avoir vu ça, et que ça ne soit tombé nulle part", a expliqué un retraité de Braine l'Alleud dans le RTL info 13h.


"Une étrange lumière verte"


20h55: "Bonsoir, une comète ou je ne sais pas quelle chose de la sorte, s'est présenté alors que je regardais par la fenêtre. Un flash comme un appareil photo suivi d'une ligne d'une lumière puissante, de droite vers la gauche. Elle s'est perdue je ne sais où en se terminant par un vert d'un ton bleu verdâtre. Je suis à Burdinne", a envoyé Robin.

21h06: "Nous venons de voir une météorite traverser le ciel de Rochefort, direction Charleroi".

21h12: "Je viens de voir une sorte de lumière voyageant du ciel vers la Terre. Je suis dans le quartier cimetière d'Ixelles", a écrit Betty.

21h25: "Quelqu'un aurait-il aperçu l'objet de style météorite dans le ciel de Bruxelles? Un objet volumineux et lumineux".

21h26: "J'ai vu ce soir, vers 21h, une sorte d'étoile filante mais beaucoup plus grosse et super brillant. Il y a eu comme une mini explosion puis ça s'est éteint. A mon avis c'était une météorite. C'est assez impressionnant", a décrit Thibaut, un habitant du Roeulx.

21h27: "Vers 21h j'ai vu passer dans le ciel de manière horizontale une longue traînée comme si c'était une fusée de feux d'artifice ou une grosse étoile filante. Néanmoins, pas de bruit ensuite. C'était trop gros pour une étoile filante. Cette traînée est devenue ensuite verte, comme si c'était une comète qui se désagrégeait en rentrant dans l'atmosphère. Mon voisin promenait son chien et est venu me trouver en me demandant si j'avais vu une traînée dans le ciel. Peut-être est-ce une comète?", nous a écrit Régis.

21h37: "Etrange lumière verte dans le ciel à Tilff, il y a 20 minutes".

21h45: "J'ai vu une comète depuis Braine-le-Château. C'était magnifique. Mon chien aussi l'a vu et il a aboyé. Cela s'est passé vers 21h".

21h45: "Tout à l'heure j'ai vu une boule de feu au-dessus de Nivelles à 21h. Je ne sais pas si c'était une météorite qui est passée très très près, ou si c'était un avion en feu, mais il me semblait voir des flammes bleues. Sinon ça ressemblait à une étoile filante, dans le sens où c'était une traînée très rapide qui a disparu après 3 ou 4 secondes", a indiqué Amaury.


"Juste magnifique à voir"

Pendant la nuit, d'autres messages ont encore rempli nos boîtes mail. "Hier soir, vers 21 heures, alors que je circulais en voiture, entre Assesse et Gesves, j'ai aperçu dans le ciel une boule lumineuse filant du sud vers le nord. Cet "événement" n'a duré que quelques secondes avant de s'éteindre. La taille relative de cette boule vue du sol, est bien plus grande que celle d'une étoile mais moindre que celle de la lune", a précisé Jean-Pierre.

"Vers 21h00 nous avons également vu comme une fusée d’artifice mais à l’horizontale. On aurait pu croire à une étoile filante mais c’était beaucoup plus gros", a indiqué Sébastien.

"J'ai également aperçu cette luminosité dans le ciel hier soir aux alentours de 21h. J'étais en train de discuter avec ma voisine sur le pas de la porte quand je l'ai vue. J'ai été surprise et, si au début j'ai pris cela pour une étoile filante, je me suis dis par la suite que cette "chose" était bien plus grosse", a confié Françoise, de Lessine.

De son côté, Jonathan a surtout retenu la luminosité particulière du phénomène. "Je suis heureux de savoir que je n'ai pas été le seul à voir la "comète" dans le ciel vers 21 heures. Je ne suis pas de Bruxelles, mais de Soignies. Cela m'intrigue totalement que des personnes de Bruxelles aient pu la voir. Ce n'était pas une étoile filante, c'était bien plus lent que ça et ça dégageait une lumière scintillante, surtout verte, qui a éclairé un peu le ciel au loin".

Amine, lui, souligne la beauté du fait observé. "J'ai aussi vu cette étoile filante ou météorite, dans les alentours de 22h00 à Molenbeek Saint-Jean. C'était vraiment une grosse boule blanche qui devenait bleue, verte, avant de finir par s'éparpiller comme un feu d'artifice. Le tout a duré environ 5 secondes. Sur le moment même ça paraît long. Juste magnifique a voir. Je crois qu'elle allait de l'Est vers le Nord".


Voici ce que ce qui a illuminé notre ciel

Face à vos nombreux témoignages, nous avons contacté l'Observatoire Royal de Belgique. Pour Hilde Langenaken qui y travaille, il n'y a pas vraiment d'énigme. "S'il y a une couleur bleue-verte, c'est que l'élément contient du fer. C'est donc un objet qui  traversé l'atmosphère. A ce moment, ça chauffe et ça finit par brûler. C'est ça qui donne cette couleur, cette luminosité. Et puis cela se consume et ça s'éteint, en quelques secondes. Quant à la nature de l'objet, je ne peux pas encore en dire plus. C'est soit un élément naturel qu'on retrouve dans l'atmosphère, soit ce qu'on appelle un déchet de l'espace, comme un morceau d'un satellite. On peut même imaginer que c'est un tournevis d'un astronaute".

"On appelle ça tout simplement un bolide. Ce qui signifie une grosse étoile filante. Quand on parle de météorite, on parle de l'objet qu'on pourrait ramasser par terre, s'il y a une partie de l'objet qui est arrivée jusqu'au sol. Mais ce n'est probablement pas le cas dans ce qu'on a pu observer hier", a analysé pour sa part Pascale Defraigne, une astronome qui travaille également à l'observatoire royal de Belgique. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos