Accueil Actu

Attaque en Allemagne: une voiture fonce sur des passants et fait un mort

Un homme a foncé dans la foule dans une zone piétonne ce samedi à Heidelberg, blessant trois personnes. L'une d'elles est décédée ensuite à l'hôpital.

Les faits se sont passés peu avant 16h00. Un ressortissant allemand de 35 ans circulant dans une voiture de marque Opel immatriculée à Hambourg a foncé dans la foule devant une boulangerie sur la Bismarckplatz, à Heidelberg. "Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement", selon le porte-parole de la police de Mannheim, David Faulhaber. "La personne gravement blessée est morte vers 18h00. Il s'agit d'un ressortissant allemand de 73 ans", a indiqué plus tard la police dans un communiqué, ajoutant qu'un Autrichien de 32 ans et une Bosnienne de 29 ans avaient été légèrement blessés. L'homme suspecté d'avoir foncé dans la foule conduisait une voiture de location.


Blessé par balle

Après l'incident, "le suspect est sorti du véhicule et s'est éloigné à pied, armé d'un couteau", ont par ailleurs expliqué les services de police. Le suspect en fuite a été identifié rapidement par des policiers prévenus par des témoins et retrouvé 150 mètres plus loin. La vidéo ci-dessus montre le moment où les policiers sortent leurs armes pour appréhender le suspect. On peut y entendre le coup de feu qui blesse grièvement le suspect. L'homme a été transporté à la clinique de Heidelberg où son état de santé est qualifié de grave. Le suspect a été opéré. "Il n'y a aucune information supplémentaire quant à son état de santé", a précisé une source policière.

Samedi dans la soirée, le quartier où a eu lieu l'incident restait bloqué par le dispositif de sécurité et un hélicoptère survolait la zone. La police a cependant déclaré sur twitter n'être "pas à la recherche d'un deuxième suspect".


Rien n'indique un acte terroriste

Les motifs de cette attaque ne sont pas encore connus et la police allemande se refuse à parler de terrorisme, puisqu'il pourrait s'agir de l'acte d'un déséquilibré. En effet, selon le quotidien populaire allemand Bild, l'homme souffrait de troubles psychiatriques. Les autorités n'avaient toujours pas indiqué samedi soir si cet homme avait agi intentionnellement ou non, mais elles semblaient écarter à ce stade l'hypothèse d'un attentat. "En l'état actuel de l'enquête, il n'y a pas d'indice laissant penser à un (acte) terroriste", a souligné la police. 


Peur d'une nouvelle attaque djihadiste

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace djihadiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis l'attentat au camion-bélier en décembre à Berlin (12 morts) revendiqué par le groupe Etat islamique. La mouvance djihadiste a connu ces deux dernières années un essor croissant dans le pays. Les services de renseignement intérieur estiment à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays dont 1.600 soupçonnés de liens avec le "terrorisme".  Outre l'attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l'EI a revendiqué en 2016 un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une attaque à la hache (5 blessés).

Heidelberg est une petite ville de la banlieue de Mannheim, située entre Francfort et Stuttgart.







À la une

Sélectionné pour vous