Accueil Actu

2.000 personnes attendues pour la Scout Silver Cup, le plus grand rassemblement scout de Wallonie

La 19e édition de la Scout Silver Cup se tiendra à Marcinelle, le samedi 14 mars, avec pour thème Walt Disney. Près de 2.000 castors, louveteaux, scouts et pionniers participeront aux multiples épreuves de la journée.

Initiée en 1996 par les Pionniers de Charleroi, la Scout Silver Cup ne s'adressait à l'origine qu'aux scouts de la province de Hainaut "non pas pour une question d'exclusivité, mais simplement parce que c'était la seule demande qu'on avait", indique Gilles Hallet, coorganisateur de l'événement.

Depuis, la demande a fortement augmenté. "Avec le succès que cela a pris, on a commencé à accueillir des gens de Mons, de Namur ou encore de Bastogne." En 2010, le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi – qui accueillait l'événement depuis la première année – était devenu trop petit. Et c'est au Centre de Délassement de Marcinelle que la Silver Cup a déménagé.


Walt-Disney au cœur de l'événement

Une soixantaine d'équipes de 15 à 20 personnes venant de toute la Wallonie se joindront une nouvelle fois aux festivités cette année. De 6 à 18 ans, "castors, louveteaux, scouts et pionniers, tous les âges seront représentés", se réjouit Gilles Hallet, qui est également chef des castors de la Première Unité Roi Albert de Charleroi. Walt Disney s'invitera dans les décors de l'événement mais également dans l'épreuve "déguisements", avec un trophée à la clé pour l'équipe la mieux accoutrée.


Jeux de tirs, parcours dans les bois les yeux bandés ...

Côté jeux, chaque édition laisse place à ses nouveautés. "On essaie de varier un maximum les épreuves pour que cela ne soit pas redondant d'une année à l'autre, mais à côté de cela on a des épreuves classiques qu'on ne peut pas se permettre de changer compte-tenu de leur succès", poursuit Gilles Hallet.

Parmi les incontournables, les gens affectionnent tout particulièrement l'épreuve du mur d'escalade, mis à disposition par l'armée. Plus classiques, les châteaux gonflables de toutes sortes rencontrent eux-aussi un franc succès. Et puis il y a aussi les traditionnelles épreuves de scout: jeux de tirs, parcours dans les bois les yeux bandés ...

Chaque année, une équipe dans l'organisation est chargée de proposer des jeux expérimentaux. L'an passé par exemple, "il s'agissait d'empiler des blocs de bois, par trois, pour former une grande tour de près de 5 m de haut", décrit Gilles Hallet qui a préféré garder le secret quant à la grande attraction de cette 19e édition.


"Apprendre à faire par soi-même pour être avec les autres"

Mais à quoi sert donc le scoutisme ? "Apprendre à faire par soi-même pour être avec les autres, résume Gilles Hallet. En effet, apprendre à faire par soi-même, c’est l’image de la débrouillardise que l’on acquiert au travers de tels mouvements de jeunesse. Mais cet apprentissage ne se fait pas au détriment de l’autre mais bien dans la recherche de l’autre", poursuit-il, avant de conclure:"Tout le monde peut être scout, les qualités s'apprennent au fil des années, la plus grande valeur du scoutisme restant l'entraide. Une entraide et une solidarité au service du surpassement de soi, tel est l'esprit de la Silver Cup."


Débrouillardise, autonomie, maturité

La principale fonction du scoutisme est éducative: enseigner au jeune à appréhender le monde qui l'entoure et s'ouvrir aux autres pour aller vers les autres. Les  valeurs véhiculées étant, en plus de la débrouillardise, l'autonomie et la maturité.

Cette année encore, la Silver Cup Jogging se déroulera parallèlement aux festivités et la Silver Cup Night ponctuera la journée.

@LucasBabillotte

À la une

Sélectionné pour vous