Accueil Actu

Déclaration fiscale 2015: voici comment ne pas faire d'erreurs

La déclaration fiscale édition 2015 qui arrivera dans vos boîtes aux lettres dans les prochains jours sera plus longue et plus compliquée cette année. De nouveaux codes apparaissent et ils sont nombreux, il y aura donc plus de cases à remplir. Voici comment ne pas faire d'erreurs.

D'ici quelques jours, les déclarations fiscales seront dans vos boîtes aux lettres. Le formulaire comporte respectivement 772 cases cette année, soit 43 de plus que l'an passé (729). Une conséquence directe de la sixième réforme de l'Etat et de la régionalisation de certaines compétences qui relevaient jusqu'ici du fédéral.


De nouveaux numéros pour les compétences régionales

Avec cette nouvelle réforme, certaines cases ont dû changer de numéro. Il y en avait pour les compétences fédérales, il y en aura dorénavant d'autres pour les compétences régionales. "On peut très facilement les distinguer, assure Philippe Jacqij, administrateur général FF de la fiscalité. Les codes des compétences fédérales débuteront par les chiffres 1 ou 2, ceux des compétences régionales seront associés aux chiffres 3 ou 4."


Les crédits hypothécaires sont notamment concernés

La plupart de ces modifications apparaissent dans le cadre IX et concerne les dépenses liées aux crédits hypothécaires. Un cadre qui compte désormais deux pages et demie contre une seule page auparavant. Et pour cause, ce sont désormais les Régions qui sont compétentes pour les logements occupés par les propriétaires. Concrètement, le bonus logement portait les numéros 1370 ou 2370. Maintenant qu'il s'agit d'une compétence régionale, il devient 3370 ou 470. Même système avec la réduction épargne logement qui porte désormais les numéros 3355 ou 4355.


Attention aux erreurs !

Gare à ne pas se tromper donc ! "On risque de faire une erreur si on prend telle quelle la déclaration de l'année passée et qu'on la recopie parce qu'à ce moment-là, on va prendre les codes de l'année passée or ces codes, en termes de bonus logement, ont changé", alerte Florence Angelici porte-parole du Service public fédéral finances.


Jusqu'au 30 juin pour la déclaration papier

Pas de changement en revanche concernant les dates limites de rentrée."Si vous voulez entrer votre déclaration papier, vous avez jusqu'au 30 juin 2015, indique Philippe Jacqij. Si vous êtes citoyen et que vous la renvoyez via le système informatique TaxOnWeb, vous avez jusqu'au 15 juillet."


Des permanences se tiendront un peu partout dans le pays pour vous aider à compléter vos déclarations. La liste complète de ces lieux se trouve sur www.finances.belgium.be.

À la une

Sélectionné pour vous