Accueil Actu

"La Belgique est un paradis fiscal": découvrez le peu d'impôts payés par les 50 plus grandes entreprises belges l'an dernier

Les 50 plus grandes entreprises belges n'ont payé que 2,7% d'impôt en 2015, affirme le PTB ce mercredi, dans son enquête désormais annuelle qui révèle le peu d'impôts réellement payés par les grandes entreprises en Belgique.

Le bénéfice total est de 22 milliards d'euros pour 600 millions d'euros d'impôts. C'est le groupe KBC qui a obtenu le plus d'avantages fiscaux, selon l'étude du PTB. Le groupe bancaire n'a payé que 5,87 millions d'euros sur un bénéfice de plus de 2 milliards d'euros, soit un taux d'imposition de 0,3%.

Le numéro 1 des dernières années, AB InBev, se classe cinquième, avec 0,01% d'impôts payés, selon le PTB.


Une juste imposition rapporterait plus que ce que le gouvernement doit trouver

Ces taux d'imposition particulièrement bas s'expliquent par le système des intérêts notionnels, mais également par le mécanisme des revenus définitivement taxés et l'exonération des plus-values sur actions, selon le député Marco Van Hees. "Les régimes de faveur accordés à ces 50 grandes entreprises coûtent à notre pays 6,9 milliards d'euros", pointe le président du PTB, Peter Mertens. "C'est gigantesque."

"La Belgique est un paradis fiscal pour les grandes sociétés et en même temps un enfer fiscal pour la population"
, a résumé Marco Van Hees, député fédéral PTB, dans le RTLinfo 19H.

L'étude du parti de gauche radicale sort alors que le gouvernement fédéral doit boucler un ajustement budgétaire lors duquel il doit trouver 4,2 milliards d'euros. Les pistes évoquées sont une augmentation de la TVA et une diminution du remboursement de certains médicaments.

À la une

Sélectionné pour vous