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80% des Belges paient trop cher pour leur gaz et leur électricité: des changements sont annoncés pour 2018

Avec le nombre de formules de tarifs par fournisseur, il est toujours difficile pour le consommateur de trouver le tarif le moins cher. Le ministre des consommateurs, Kris Peeters, a signé une convention avec les fournisseurs. Il y aura des changements en 2018.

Notre journaliste, Antonio Solimando nous explique ces changements:

D'abord, s'il existe des contrats plus intéressants en fonction de votre consommation, le fournisseur d'énergie devra désormais l'indiquer noir sur blanc sur votre facture annuelle: un pas en avant même si l'association des consommateurs Test-achat aurait préféré qu' on aille encore plus loin et que le fournisseur attribue automatiquement à se clients les meilleurs tarifs. Dans le nouveau code de conduite, il y a également plus de transparence. Votre fournisseur d'énergie doit mieux indiquer quelles sont les promotions, sur quoi elles portent et sur quelle durée, bref arrêter avec les petits caractères sur les contrats.

Le temps que vous avez pour payer vos factures sera également mieux contrôlé. Des avancées même si Test-achat dénonce toujours l'existence d'une redevance fixe exigée en totalité quand vous cassez votre contrat et c'est cela qui est un frein quand on veut changez de fournisseur.


Quid de la légalité d'un tel accord?

Le Service de Médiation se pose la question de "la légalité" d'un certain nombre de pratiques qui sont rendues possibles par cet accord concernant le consommateur, comme la facturation d'indemnité de rupture via des redevances fixes ou des frais d'abonnement pour une année entière, même si le client n'est resté qu'un mois chez son fournisseur durant la première année de livraison.

Le Service de Médiation regrette aussi que certaines des propositions pour protéger les consommateurs, et spécialement les consommateurs affaiblis, ne sont pas ou seulement de façon incomplète reprises dans le nouvel accord. Et de citer: la prolongation des contrats seulement avec les produits actifs les moins chers, pas de facture d'acompte envoyée durant le mois de la facture de régularisation, le délai pour la facturation de rectifications des consommations d'énergie limitée à 12 mois ou encore des factures et contrats uniformes et lisibles. "Dans le traitement alternatif des litiges, le Service de Médiation continuera à regarder avec attention les pratiques de marché des fournisseurs d'énergie et vérifiera leur conformité légale au regard des lois électricité et gaz et des prescriptions légales en matière de pratique des marchés et de protection des consommateurs", souligne le SME.  

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