Accueil Actu

850.000 Belges gagneront jusqu'à 19€ par mois en plus: êtes-vous concerné?

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté royal de la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, concrétisant une série de mesures de la loi portant diverses dispositions en matière sociale approuvé mercredi à la Chambre.

L'arrêté octroie notamment un bonus social et fiscal entraînant une revalorisation des salaires minimums et des salaires nets les plus bas. Avec un montant global de 127 millions d'euros, la mesure permettra de revaloriser le pouvoir d'achat des salaires minimums de 19 euros net par mois (1.291 euros au lieu de 1.272 euros).

Globalement, tous les salaires nets compris entre 1.272 et 1.547, 4 euros nets sont visés par la mesure avec une revalorisation minimale de 3 euros nets par mois. 850.000 salariés sont concernés.


"Inciter les personnes à opter pour un emploi plutôt qu'une allocation"

"Nous augmentons les revenus minimums et les revenus les moins élevés pour inciter les personnes à opter pour un emploi plutôt qu'une allocation", a commenté vendredi Mme De Block. La ministre Open Vld a également obtenu vendredi le feu vert du gouvernement pour augmenter les indemnités d'un certain nombre de personnes en incapacité de travail en raison d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail.


Les indemnités pour les incapacités de travail vont aussi augmenter

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la concertation sociale et de la répartition de l'enveloppe bien-être. 162.700 personnes sont concernées. Les pensionnés en incapacité de travail à la suite d'une maladie professionnelle ou un accident du travail survenus lors de leur carrière verront leurs minimas et montants forfaitaires relevés de 2% à partir du 1er septembre 2015.

Par ailleurs, les indemnités augmenteront également de 2%, respectivement à partir du 1er septembre prochain et du 1er septembre 2016, pour les personnes qui ont été mises en incapacité de travail en 2009 et en 2010 à cause d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.

À la une

Sélectionné pour vous