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90 secondes pour comprendre pourquoi l’avenir de la Wallonie passe par ses exportations

90 secondes pour comprendre pourquoi l’avenir de la Wallonie passe par ses exportations
 

Dans la séquence '90 secondes pour comprendre' ce matin sur Bel RTL, il était question d'emploi et plus particulièrement d'exportations wallonnes. Frédéric Moray, journaliste, expliquait pourquoi l’avenir de la Wallonie passe par ses exportations.

Commençons par un chiffre pour comprendre: 27 699. C’est le nombre d’emplois créés en 15 ans par des entreprises wallonnes pour développer leurs activités à l’exportation. Et on ne parle pas ici des sous-traitants qui sont aussi très nombreux, notamment dans les transports et la logistique. 11 milliards 389 millions d’€ ont été investis ces 15 dernières années. Et si on ne regarde que 2015, je vous donne deux derniers chiffres. Investissements: 789 millions d’€. Promesse d’emplois : 1 729.


Et qu’est-ce qui fait la force de la Wallonie sur les marchés internationaux ?

D’abord la qualité de la formation de nos universités. Les entrepreneurs sont nombreux à la souligner. Les scientifiques, les ingénieurs sont très performants chez nous. Ce n’est pas un hasard si les secteurs d’activités qui se développent le plus en Wallonie concernent la biotechnologique, la pharmacie et le numérique. Et puis… la petite taille du territoire wallon est aussi un atout. Grâce à la présence de ministres wallons lors de missions économiques, des patrons de PME ont accès à des audiences inattendues à l’étranger. Le patron d’une entreprise montoise qui emploie 20 personnes me disait sa surprise d’être invité dans des ambassades ou d’avoir l’occasion de rencontrer les PDG de très grosses entreprises lors de ces missions.

Mais la Région wallonne participe activement à ce développement ?

Oui grâce notamment à son agence à l’exportation, l’Awex. Les entrepreneurs sont invités dans des missions économiques. Ils reçoivent des soutiens financiers pour prospecter de nouveaux marchés internationaux. On leur paye notamment les frais de transports, de logements, la participation à des salons, etc… Et puis, il y a un réseau intéressant d’attachés économiques et commerciaux, qui relaient le savoir-faire wallon dans une trentaine de pays.

 

 

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