Accueil Actu

A nous les banques anglaises?

Dans sa rubrique économique de ce matin, notre spécialiste Bruno Wattenbergh évoquait les banques anglaises et le fait que certaines pourraient débarquer en Belgique suite au Brexit. Explications.

Les banques boutées hors de Londres par le Brexit pourraient trouver refuge à Bruxelles. Un scénario crédible pour notre spécialiste Bruno Wattenbergh qui croise les doigts.

 
Des banques anglaises à Bruxelles? C’est ce qu’indique clairement une étude réalisée par une plateforme en ligne spécialiste du déménagement. Alors nous ne sommes pas le premier pays pris en considération par les banquiers anglais, mais nous sommes quand même 5ème. Et rappelons bien sûr pourquoi la question a été posée. Une fois la sortie de l'Union européenne opérée, les banques anglaises perdront ce qu’on appelle " passeport " financier européen. Et la City risque d'avoir beaucoup de mal à se rouvrir les portes des marchés financiers des Etats-Membres. Une perte confirmée par la Commission européenne et qui va pousser ces banques à considérer une installation sur le continent.


Quels sont les critères repris dans cette étude pour tester les préférences des banques en matière de relocalisation ?

Le taux de taxation, la compréhension de l’anglais, le coût des loyers, mais aussi des activités sportives, des restaurants, des tickets de train ou d’avion lorsque la famille viendra visiter les banquiers expatriés, etc. Ou encore plus amusant, la présence ou non d’UBER, la plate-forme de transport ou de restaurants étoilés.

Qui sont les pays préférés des banquiers anglais en cas de déménagement forcé ?

Sans surprise en première place l’on trouve Dublin. Malgré un taux de taxation élevé, la langue anglaise, la proximité et le coût des loyers ont fait la différence. Mais il n’est pas sûr que les banquiers anglais auront envie de s’installer dans ce que beaucoup considèrent comme une ville de province. En 2ème place, l’on retrouve Amsterdam aux Pays-Bas. Une place crédible, très anglophile, très anglo-saxonne, très numérique et très business friendly. En 3ème place, plus surprenant et sans doute un peu décrédibilisant pour l’étude, on trouve La Valette à Malte. On y trouve un des plus faibles taux de taxation, et des services très bon marchés.

4ème place ?

Sans surprise cette fois, le Luxembourg. Et enfin, à la 5ème place, on trouve la Belgique. Devant Francfort qui a toujours semblé tenir la corde pour accueillir les banques anglaises et même Paris. Et si cette étude ne nous avait pas bizarrement mal classé la Belgique en connaissance linguistiques anglaises, nous aurions facilement été 4ème. Allez on croise les doigts.

À la une

Sélectionné pour vous