Accueil Actu

Près de 2 milliards de dettes à rembourser: le prix de l'eau va augmenter

Le prix de l'eau devrait encore augmenter en juillet prochain, et la hausse doit atteindre 5%. En effet, la SPGE chargée de l’assainissement des eaux usées en Wallonie, présente une dette importante qu'il faut combler.

Selon nos confrères du journal l'Echo, la SPGE (Société Publique de Gestion des Eaux) a une dette de 1 milliard 850 millions d'euros. Un montant astronomique.

Très en retard pour l'assainissement des eaux, la Wallonie a dû mettre les bouchées doubles pour respecter les normes imposées par l'Europe. La Région a donc été forcée d'emprunter.

"On n'a pas voulu multiplier par quatre ou par cinq le prix de l'eau et impacter la même génération de Wallons pour rattraper tous les retards qu'on avait en matière d'assainissement des eaux. Donc pour lisser dans le temps les augmentations du prix de l'eau, on a eu recourt à un emprunt", a expliqué Philippe Delcuve, directeur financier de la SPGE.

Et cette dette, il va falloir la rembourser. Le prix va donc grimper de 25 cents par mètre cube dès le mois de juillet prochain. La SPGE précise que cette fois, les investissements sont faits et que ce sera la dernière fois qu'il y aura une augmentation si importante.

Notons toutefois que cette augmentation souhaitée doit encore être avalisée par les autorités de la région wallonne.

À la une

Sélectionné pour vous