Accueil Actu

Acheter une voiture au supermarché, c’est désormais possible! Quel avantage pour le client?

Un groupe de la grande distribution lance pour la première fois en Belgique une formule leasing à moins de 200 euros. Comment réagit le secteur ? Eléments de réponse avec Olivier Pierre et Bruno Spaak.

Parmi les promotions de la semaine de cet hypermarché,  on trouve une voiture. Une citadine 5 portes allemande au prix attractif de 178 euros par mois. Une formule de location pendant 3 ans tout frais inclus pour 10.000 kilomètres par an. Ca ne laisse pas indifférent. Dans le magasin, un client se renseigne.


"Je n’ai pas assez avec 10.000 kilomètres"

"Il y a un lecteur radio, CD, USB. Nous avons cinq couleurs, c’est vous qui choisissez", explique un membre du personnel à un homme qui semble intéressé.

Au terme du contrat de 3 ans, la voiture aura coûté au client 6.408 euros. "Je viens voir ça pour ma fille parce que moi, je n’ai pas assez avec 10.000 kilomètres, ça ne m’intéresse pas du tout", explique le client. "Mais la grande surface, elle vend tout maintenant ! Ça ne me dérange pas du tout."


100 euros moins chère que le plus bas des leasings aux particuliers

 A 178 euros par mois, l’enseigne est 100 euros moins chère que le plus bas des leasings aux particuliers. C’est le résultat d’une négociation avec le loueur et le constructeur, qui peuvent compter sur le potentiel que représente la fréquentation des supermarchés, et la revente du véhicule.

"C’est la même chose avec les 140.000 autres produits que vous trouvez chez nous en magasin", explique Baptiste Van Outryve, porte-parole de Carrefour. "C’est une négociation avec un partenaire fiable pour proposer un bon prix et un bon produit au client."


Le leasing particulier ne rencontre pas vraiment de succès en Belgique


Contrairement à certains pays voisins, le leasing particulier ne rencontre pas vraiment de succès. Seulement 2.500 véhicules ont été loués par ce biais l’an dernier, soit 3% du marché.

"Vous devez savoir que nos sociétés membres se concentrent sur les voitures de sociétés qui sont très populaires en Belgique", précise Frank Van Gool, de la fédération des loueurs de véhicules. "Par conséquent, le marché du leasing particulier n’est pas leur priorité commerciale, contrairement à ce qu’il se passe aux Pays-Bas par exemple."

L’offre du grand magasin dure une semaine, plusieurs milliers de contrats ont déjà été signés. Quant à savoir si la formule est plus intéressante que l’achat, à chacun de faire son calcul !

À la une

Sélectionné pour vous