Accueil Actu

Attentats de Bruxelles: le surprenant top 3 des nationalités de touristes à craindre et déserter notre capitale…

Après les attentats du 22 mars qui ont frappé la capitale, les hommes d'affaires sont de retour mais pas les touristes, selon les signaux enregistrés par "Visitbrussels", l'office du tourisme et des congrès de Bruxelles, rapporte mardi La Libre Belgique.

Visitbrussels évoque des premiers chiffres de fréquentation de Bruxelles jugés "encourageants" après les attentats du 22 mars qui ont frappé la capitale. Mais si les hommes d'affaires reviennent petit à petit à Bruxelles (-15% de fréquentation par rapport à la même époque l'année dernière), ce n'est pas le cas des touristes (-30%), indique La Libre Belgique.

Les touristes américains et japonais sont les plus hésitants à revenir à Bruxelles, avec... les Belges! Les Wallons et les Flamands représentaient, avant le drame, 20% des nuitées dans la capitale. "Il faut réconcilier les Belges avec leur capitale. Le phénomène de désamour n’est pas neuf, mais il s’est amplifié avec les attentats", explique Patrick Bontinck, le patron de "visitbrussels".

"Il faudra encore des mois pour retrouver une situation normale au niveau du tourisme loisirs. Si la fréquentation de touristes affiche un taux de ­15 % cet été, on sera content", conclut-il.

A noter que les attentats de Bruxelles ont eu une répercussion négative également sur le tourisme dans les autres villes belges, avec par exemple des taux de fréquantation en baisse de 15% à Bruges.

À la une

Sélectionné pour vous