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Bancontact en panne... comme l'année passée

Les transactions électroniques de paiement ont été perturbées samedi durant une heure, entre midi et 13H10, a précisé Worldine. Selon le porte-parole Bram Boriau, la panne n'a pas été totale mais elle a touché une large zone géographique. Le SNI et Unizo ont fermement critiqué cette nouvelle panne, qui a touché les commerces l'un des jours les plus importants de l'année en termes d'achats.

Une panne a touché le réseau de Worldline, le gestionnaire du réseau de paiement électronique, samedi en matinée. Conséquences: certaines cartes Visa et Bancontact ne permettaient pas de payer, a confirmé Bram Boriau, porte-parole de Worldline. Depuis, la situation se serait normalisée. Le porte-parole n'a pas pu dire combien de temps la panne avait duré et quelles parties du pays avaient été touchées.


Cette journée était censée être gratuite

Cette journée très chargée en raison des achats de Noël était gratuite pour les commerçants qui utilisent le réseau. Worldline voulait ainsi les compenser pour la panne du 23 décembre 2013 alors que le système avait été à l'arrêt entre 16 et 19H00. Plus d'un million de transactions n'avaient pas pu être effectuées.

Plusieurs internautes nous ont signalé des problèmes de payement via Bancontact, notamment au Cora de Châtelineau et dans la galerie commerçante Belle-Île à Liège. "Il n'y a plus moyen de payer par bancontact à la galerie commerciale de Belle-Île. Quelques rares transactions visa fonctionnent après plusieurs tentatives. Problème de réseau disent les commerçants."


Les commerçants en ont marre

Dans une réaction sur Twitter, Karel Van Eetvelt, patron de l'Unizo, l'union des indépendants flamands, a indiqué que cette panne était "inacceptable" et que les commerçants étaient de "nouveau les victimes".

Plusieurs commerçants nous ont également exprimé leur raz-le-bol via notre page internet "Alertez-nous": "Après les grèves, voici en seconde édition la panne générale des paiements bancontact! Et ceci justement le jour où ils nous offraient les transactions pour se faire pardonner le défaut de service du 24 décembre dernier... Une PETITE commerçante qui en a vraiment marre..." Arnaud est du même avis: "A l'instar de l'année passée, Banksys est déjà pratiquement down! Les paiements bancontact ne passent plus.. Dans un magasin d'IT comme le nôtre, cela promet une belle catastrophe..."


Pour les syndicats, "cette panne est la panne de trop"

Le syndicat neutre pour indépendants (SNI) a fait part samedi de sa colère après la panne qui a touché le réseau de paiements électroniques de Worldline. "Juste le jour où les transactions électroniques sont gratuites pour les commerçants en compensation à la panne du 23 décembre, Bancontact ne fonctionnait de nouveau pas aujourd'hui vers midi, le samedi le plus chargé de l'année pour les achats. C'est se moquer une nouvelle fois des commerçants", a réagi Christine Mattheuws, présidente du SNI.

Le syndicat étudie les recours possibles après cette nouvelle panne qui représente un "préjudice économique" important pour les commerçants. Il envisage de réclamer de nouvelles compensations de la part de Worldline. "Mais la compensation accordée aujourd'hui n'aura servi à rien. On va s'entretenir avec Worldline parce que cette panne est la panne de trop. Nous voulons obtenir cette fois des garanties fermes de la part de Worldline sur le fait que de telles pannes n'arriveront plus à l'avenir", ajoute le SNI.

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