Accueil Actu

Bonne nouvelle pour l'emploi: 6% des employeurs prévoient d'engager d'ici la fin de l'été

Dans sa chronique Bel RTL Eco ce matin, Bruno Wattenbergh a évoqué les bonnes perspectives sur le marché de l’emploi en Belgique, avec le baromètre ManpowerGroup.

Les bonnes perspectives s’accumulent, que ce soit sur le front de l’emploi ou sur le front de la croissance économique … et c’est logique puisque croissance économique et emploi sont liés.

La bonne perspective annoncée cette nuit provient du Baromètre trimestriel ManpowerGroup. Celui indique que 6% des employeurs belges prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de septembre 2017, tandis que seulement 2% planifient de les réduire. Le solde ne prévoyant pas de variation. Comparés aux trimestres et surtout aux années précédentes, c’est un très bon résultat.

Et la région bruxelloise semble particulièrement profiter de cette embellie puisque 10% des employeurs bruxellois sondés prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de septembre. Le climat d’embauche n’avait plus été aussi favorable dans la région de Bruxelles Capitale depuis début 2013. Au contraire de la Wallonie où le solde entre les perspectives de création d’emploi et les licenciements totalisent un maigre pourcent.


Quels sont les secteurs qui devraient le plus embaucher au prochain trimestre ?

D’abord les secteurs de la Finance et de l’assurance. Cela peut paraitre un peu paradoxal alors qu’il y a eu de nombreux licenciement dans ces deux secteurs. En fait, si ces deux secteurs sont globalement sur-staffés, ont plus de personnel que ce dont ils ont besoin quantitativement, il leur manque tout une série de profils différents de ceux qu’ils licencient. Notamment dans les technologies informatiques et numériques. Ils licencient donc pour renouveler une partie des personnes licenciées, mais dans d’autres fonctions.

Autre secteur en fort recrutement, c’est l’immobilier et des services aux entreprises ou encore le secteur du Transport et de la logistique. Finance, Assurance, Immobilier et Services sont donc le quatuor de tête des futurs recrutements.


Quelles conclusions tirer de ce baromètre Manpower ?

Que depuis la crise financière 2007 – 2008 nous n’avons pas eu une telle concordance de bonnes nouvelles économiques et sociales. Le fait que les employeurs belges restent dans cette dynamique d’embauche positive amorcée depuis plusieurs mois est une énième bonne nouvelle qu’il faut apprécier à sa juste valeur.

Bien sûr, il ne sert à rien d’aller mieux si nos principaux partenaires européens ne vont pas bien. Et donc dans 23 des 25 pays de ce qu’on appelle l’EMEA, la région Europe, Moyen-Orient & Afrique, il devrait y avoir une croissance des effectifs.

À la une

Sélectionné pour vous