Accueil Actu

Bonne nouvelle pour l'emploi: la reprise économique tant espérée semble enfin décoller

La Belgique a enregistré un excédent commercial de 1,9 milliard d'euros en juin 2014, ressort-il des données provisoires de la Banque nationale. Il s'agit du montant le plus important depuis 1995.

C'est incontestablement une bonne nouvelle pour le gouvernement. La reprise économique tant espérée semble enfin décoller. La Belgique a enregistré un excédent commercial de 1,9 milliard d’euros en juin 2014. Il s’agit du montant le plus important depuis 1995. Sur base annuelle, la croissance devrait être de 1,3% cette année. C'est tout profit pour l'emploi, car les offres sont en hausse. Pour Philippe Ledent, économiste à ING, cette tendance à une vraie reprise de la croissance devrait se confirmer dans les mois prochains. "La zone euro continue à être dans une phase de reprise. C’est assez bon pour les exportations belges vers les pays de la zone euro. L’Euro devrait rester faible par rapport aux autres devises et par rapport au Dollar en particulier, c’est aussi bon pour les exportations belges en dehors de la zone euro. Troisième élément, les prix des matières premières, qui jouent sur notre facture d’importations, sont plus faibles. Tous ces éléments ensemble contribuent à laisser penser que pour les mois à venir, on devrait continuer à avoir de bonnes performances en matière de commerce extérieur." Des propos recueillis par Alexandre Carette pour Bel RTL. 

Les exportations ont augmenté de quelque 10,4% à 22,9 milliards d'euros par rapport à l'année passée, tandis que les importations ont elles progressé de 0,9% à 21 milliards. En juin 2014, la balance commerciale belge affichait encore un déficit de 94,4 millions d'euros. En mai de cette année, elle était passé au vert pour un montant de 0,5 milliard d'euros. 

À la une

Sélectionné pour vous