Accueil Actu

Bonne nouvelle si votre rêve est une maison 4 façades à rénover: les prix chutent

L'Echo a sondé un panel de 15 spécialistes pour prédire l’évolution des prix de l’immobilier en Belgique cette année. Deux grandes tendances s’en dégagent : le prix des villas va continuer de baisser, tandis que celui des appartements va augmenter. En outre, Liège est la seule ville wallonne où il est intéressant d'investir dans l'immobilier.

En moyenne, sur toute la Belgique, les villas 4 façades vont voir leurs prix baisser de 1,7%. Mais avec de fortes disparités. Le bon plan pour les acheteurs sera la villa 4 façades à rénover, selon Eric Verlinden, administrateur délégué du groupe Trevi, au micro de Sébastien Degrave dans le RTLINFO 13H. "Le ‘à rénover’ des années 60 et 70, énergétiquement relativement faible, avec des cuisines, des sanitaires, des carrelages, des revêtements de sol qui sont entièrement à refaire, ce sont des maisons qui ont souffert en 2014 et qui souffriront probablement en 2015 nettement plus que le reste." Résultat, si une villa rénovée en Wallonie perdra "seulement" 1,3% de sa valeur, une villa à rénover en Flandre devrait, elle, perdre 3,9% !


Les petits appartements à Bruxelles vont exploser

Par contre, ceux qui voudraient revendre leur appartement devraient être gagnants. Leur prix va légèrement augmenter, de 0,7%, sur toute la Belgique. Mais c’est à Bruxelles que la hausse se fera le plus sentir: + 1,4%. Les biens les plus modestes pourront même augmenter encore plus. "Il y aura probablement des écarts qui seront significatifs entre les types d’appartements. C’est clair que sur la Région bruxelloise, on pense que ce sont les studios, les appartements une chambre, voire les petits deux chambres qui connaitront une croissance plus forte que" les 1,4% cités par l’Echo.


Prix globalement stables

Globalement, les prix des maisons resteront globalement stables (-0,1%), sauf à Bruxelles (+1,2%). Et pour l'ensemble du pays, l'immobilier dans sa totalité devrait connaître une hausse des prix de 0,7% cette année. Le prix des terrains à bâtir continue, lui, à progresser autour des 2% chaque année.


Les villes où investir:

Les villes intéressantes pour un placement immobilier sont, selon L'Echo: Louvain, Bruxelles, Anvers et Malines. La seule ville wallonne qui figure dans le "top 10" des endroits où les experts conseillent d'acheter un bien immobilier est Liège, en sixième position.

 

À la une

Sélectionné pour vous