Accueil Actu

Brussels Airlines envisage d'absorber Thomas Cook Belgique: 40 emplois supprimés

Brussels Airlines et Thomas Cook Belgique ont annoncé ce jeudi leur intention d'étendre leur collaboration par un accord qui ferait de Brussels Airlines le principal transporteur de Thomas Cook Belgique. En d'autres mots, Brussels Airlines absorbe Thomas Cook Airlines Belgium, où 40 emplois seraient supprimés, a annoncé Brussels Airlines jeudi.

"Brussels Airlines assurerait la majorité des vols de Thomas Cook, offrant aux clients un choix plus large de destinations, de vols et de jours de départ. Sous réserve d'un accord, les opérations de Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB), la compagnie aérienne du groupe Thomas Cook qui dessert le marché belge, seraient absorbées par Brussels Airlines", a détaillé cette dernière. Concrètement, l'accord proposé entérinerait le transfert vers Brussels Airlines des 160 pilotes et membres de l'équipage, des créneaux de vols et de deux appareils de Thomas Cook Airlines Belgium. Les trois appareils restants seraient intégrés au reste de la flotte de Thomas Cook Group, tandis que 40 employés au sol de TCAB seraient licenciés. Une procédure de licenciement collectif a été engagée avec le conseil d'entreprise de TCAB, l'exploitation des vols devant cesser dès novembre prochain.

L'intégration d'une grande majorité des vols de Thomas Cook Airlines Belgium au sein de l'offre de Brussels Airlines à partir de l'hiver prochain permettra d'offrir ensemble davantage d'opportunités et un meilleur service au client, ont affirmé jeudi Bernard Gustin, le CEO de la première compagnie aérienne belge, et Jan Dekeyser, managing director de Thomas Cook Belgique. Les deux entreprises ont souligné à quel point leur intention de partenariat était cohérente au regard de la collaboration qu'elles entretiennent déjà depuis 2001 et de leurs valeurs identitaires communes, dont fait partie la satisfaction du client.

Les compagnies ont annoncé jeudi matin au personnel leur intention de partenariat, qui aura pour répercussion une intégration de 160 salariés de Thomas Cook Airlines Belgium (les pilotes et le personnel de cabine) au sein de Brussels Airlines, "aux mêmes conditions qu'actuellement". Quarante travailleurs, correspondant au personnel au sol, seront, quant à eux, licenciés. "On ne pouvait pas les intégrer car nous avons déjà ces fonctions chez nous", regrette Bernard Gustin. Interrogé sur la disparition future de l'une des trois compagnies aériennes belges (TUIfly étant la 3e, ndlr), il a estimé qu'il valait mieux avoir des entreprises robustes dans un secteur extrêmement concurrentiel plutôt que d'en avoir plusieurs qui n'ont pas la même force séparément. Ce partenariat ne concerne toutefois pas seulement les deux entreprises mais aussi et surtout les clients, a, pour sa part, insisté le managing director de Thomas Cook Belgique. Environ 90% d'entre eux voleront à bord d'un avion Brussels Airlines, dont la flotte sera élargie de deux appareils jusqu'à présent utilisés par Thomas Cook Airlines Belgium. "On pourra mieux répondre aux attentes du client avec davantage de fréquences durant le week-end et les vacances scolaires", soutient-il, ajoutant que l'offre hôtelière du tour-opérateur sera accessible aux clients de la principale compagnie belge. Les destinations de vacances verront leur nombre grimper à 51 du côté de Brussels Airlines grâce à cette collaboration. Ensemble, Thomas Cook et la compagnie proposeront un total de 69 destinations au client belge.

À la une

Sélectionné pour vous