Accueil Actu

Fermeture de Caterpillar Gosselies: les ouvriers ont dit "oui" à l'accord négocié par les syndicats

Les ouvriers de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) ont voté à 74,45% en faveur du préaccord lors d'un référendum organisé lundi et mardi, ont indiqué mardi matin les syndicats. Le taux de participation atteint les 83,4%.

Le préaccord proposé aux ouvriers est le fruit d'une longue négociation entre la direction et les syndicats de Caterpillar Belgium, clôturée le 20 février dernier. Il comporte les différentes indemnités extra-légales de départ du personnel, déterminées à partir d'un "socle de base" de 30.000 euros par ouvrier auquel s'ajoute une série de primes. Il fixe également les conditions dans lesquelles la production devra se poursuivre d'ici à la fermeture complète, avec au moins 200 machines restant à produire.

Lundi et mardi, 1.131 ouvriers ont participé au référendum sur les 1.355 appelés à se prononcer. Parmi les votants, 24,3% ont voté contre l'accord. Enfin, 1,25% des bulletins de vote ont été jugés invalides. Le dépouillement a été organisé mardi à partir de 7h00 en présence notamment de représentants de la commission paritaire.

Il reste cependant encore certains points à éclaircir, notait Emmanuel Chemello, secrétaire régional CSC Metea Charleroi au micro de Justine Roldan Perez et Patrick Lejuste. "Il y a toute une série de modalités à mettre en place, que ce soit pour les en-cours ou pour la sortie des ouvriers dans les cellules de reconversion. Donc il y a encore des points d'interrogation qui vont faire l'objet de négociations."

Les employés et les cadres doivent encore se prononcer sur cet accord.

À la une

Sélectionné pour vous